Bilan

L'indice des prix à la consommation recule de 0,6% en juillet

La baisse de l'indice des prix à la consommation en juillet en Suisse est principalement due aux soldes dans l'habillement et à la baisse des prix des voitures neuves.

La baisse du CPI en juillet est principalement due aux soldes dans l'habillement et à la baisse des prix des voitures neuves.

Crédits: Keystone

L'indice des prix à la consommation (CPI) en Suisse a reculé de 0,6% en juillet sur un mois, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Sur un an, le renchérissement des prix à atteint -1,3% pendant le mois sous revue, après -1,0% en juin.

La variation annuelle du CPI est supérieure à la fourchette des estimations des analystes interrogés par AWP, qui tablaient sur un indice des prix entre -1,1% et -1,0%. La variation mensuelle était attendue entre -0,5% et -0,3%.

La baisse du CPI en juillet est principalement due aux soldes dans l'habillement et à la baisse des prix des voitures neuves. Le mazout et les nuitées à l'hôtel sont également devenus meilleur marché, alors que l'essence a renchéri, a précisé l'OFS dans un communiqué.

Sur un mois, des baisses ont ainsi été enregistrées dans l'habillement et les chaussures (-8,3%), l'équipement ménager et l'entretien courant (-1,4%), les transports (-0,9%), l'alimentation et les boissons non alcoolisées (-0,6%), les communications (-0,3%), les restaurants et hôtels (-0,2%), le logement et l'énergie (-0,2%) ainsi que les loisirs et la culture (-0,1%).

Seul l'indice du groupe principal boissons alcoolisées et tabacs a augmenté (+0,7%).

Les prix des produits locaux ont quant à eux diminué de 0,1% et ceux des produits importés de 2,0%. En rythme annuel, ces derniers ont respectivement augmenté de 0,1% et baissé de 5,3%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."