L'indice des directeurs d'achats a chuté en septembre
L'indice des directeurs d'achats (PMI) a reculé de 5,1 points sur un mois, à 59,7 points, selon les données fournies lundi par Credit Suisse et Procure.ch.

L'optimisme affiché par les responsables des achats dans le secteur manufacturier a connu une érosion marquée au mois de septembre. L'indice des directeurs d'achats (PMI) a reculé de 5,1 points sur un mois, à 59,7 points, selon les données fournies lundi par Credit Suisse et Procure.ch . Ils prédisent une "normalisation" conjoncturelle dans l'industrie.
Le PMI manufacturier reste dans la zone de croissance mais n'avait plus atteint un niveau aussi bas depuis mai 2017. Cette baisse s'explique par une tendance défavorable enregistrée dans une majorité des sous-indices, qui demeurent cependant au-dessus du seuil d'expansion, précise le communiqué. Les chutes les plus importantes concernent les baromètres de "production" et de "carnet de commandes", avec respectivement -9 et -11,8 points.
Les spécialistes de Credit Suisse rappellent que le baromètre "production" avait progressé de 9 points en août. En ce qui concerne les carnets de commandes, les affaires devraient reprendre cet automne.
Normalisation attendue
Procure.ch et la grande banque soulignent par ailleurs une forte croissance des stocks. Il se pourrait que les entreprises aient mal estimé les besoins de leurs clients, ce que semble confirmer la faible dynamique de la production et des carnets de commandes. - Afin de répondre au "mini-boom" actuel, les sociétés manufacturières semblent avoir perfectionné leur outil de production afin de réduire leur temps de livraison, selon le communiqué. Une normalisation conjoncturelle est attendue pour les prochains trimestres.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.