Bilan

L'indice des directeurs d'achat poursuit sa progression en septembre

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a pris 2,2 points sur un mois à 53,2 points, un niveau supérieur aux prévisions, ont annoncé lundi procure.ch et Credit Suisse.

L'amélioration des commandes et l'allongement des délais de livraison ont contribué à dépasser pour le dixième mois consécutif le seuil de croissance de 50 points.

Crédits: Keystone

L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a poursuivi sa progression en septembre, après un premier redressement en août. L'indicateur a pris 2,2 points sur un mois à 53,2 points, un niveau supérieur aux prévisions, ont annoncé lundi procure.ch et Credit Suisse. Hors effets saisonniers, l'indice se hisse à 54,2 points.

Les économistes interrogés par AWP tablaient sur un PMI entre 50,7 et 52,0 points.

L'amélioration sur le front des entrées de commandes (55,2 points) et l'allongement des délais de livraison (57,9 points) ont contribué à dépasser pour le dixième mois consécutif le seuil de croissance de 50 points, ont précisé les auteurs de l'étude.

Selon procure.ch et Credit Suisse, l'embellie est néanmoins à nuancer: la production reste en berne à 52,8 points, soit la plus faible croissance depuis novembre 2015 et les suppressions de postes se poursuivent, le sous-indice "emploi" se repliant à 47,0 points.

Les stocks de matières premières se sont renforcés pour la première fois depuis trois mois à 53,2 points, ce qui peut être interprété de deux manières différentes. Soit les entreprises s'attendent à une hausse de la demande dans les semaines et mois à venir, soit la production est atone, précise l'étude. Les stocks de produits finis ont clôturé en dessous du seuil de croissance à 47,0 points.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."