L'indicateur ZEW bondit en novembre, dopé par Trump

Pour ce qui est de l'inflation, un nombre croissant d'analystes s'attend à une hausse, aussi bien en Suisse qu'aux Etats-Unis et dans la zone euro.
Crédits: KeystoneL'indicateur avancé de croissance compilé par le ZEW et Credit Suisse a poursuivi sa progression en novembre, s'établissant à 8,9 points, en hausse de 3,7 points par rapport à octobre. Une large majorité des analystes financiers sondés considèrent la situation conjoncturelle actuelle "normale" et ne s'attendent pas à des changements au cours des six prochains mois, indique le rapport périodique publié mercredi.
Les expectatives boursières ont connu une nette embellie, poussées notamment par les Etats-Unis (+26,2 points à 37,5, plus forte progression jamais enregistrée depuis la mise en place de l'indicateur), que les auteurs de l'étude attribuent "vraisemblablement" au résultat de l'élection présidentielle américaine.
Lors de sa campagne, le candidat républicain - désormais président élu - Donald Trump avait promis des investissements massifs dans les infrastructures, ce qui aurait pour effet de stimuler la conjoncture locale.
Près de deux sondés sur trois tablent sur une évolution "stable" de la paire EUR/CHF, alors qu'une petite moitié (47%) s'attend à voir la devise helvétique s'affaiblir face au billet vert.
Pour ce qui est de l'inflation, un nombre croissant d'analystes s'attend à une hausse, aussi bien en Suisse qu'aux Etats-Unis et dans la zone euro. L'indicateur correspondant a pris 10 points à 61,8, son plus haut niveau depuis avril 2011, relèvent les spécialistes du ZEW.