Bilan

L'indicateur ZEW bondit en novembre, dopé par Trump

L'indicateur de croissance compilé par le ZEW et Credit Suisse s'est établi à 8,9 points en novembre, en hausse de 3,7 points par rapport à octobre.

Pour ce qui est de l'inflation, un nombre croissant d'analystes s'attend à une hausse, aussi bien en Suisse qu'aux Etats-Unis et dans la zone euro. 

Crédits: Keystone

L'indicateur avancé de croissance compilé par le ZEW et Credit Suisse a poursuivi sa progression en novembre, s'établissant à 8,9 points, en hausse de 3,7 points par rapport à octobre. Une large majorité des analystes financiers sondés considèrent la situation conjoncturelle actuelle "normale" et ne s'attendent pas à des changements au cours des six prochains mois, indique le rapport périodique publié mercredi.

Les expectatives boursières ont connu une nette embellie, poussées notamment par les Etats-Unis (+26,2 points à 37,5, plus forte progression jamais enregistrée depuis la mise en place de l'indicateur), que les auteurs de l'étude attribuent "vraisemblablement" au résultat de l'élection présidentielle américaine.

Lors de sa campagne, le candidat républicain - désormais président élu - Donald Trump avait promis des investissements massifs dans les infrastructures, ce qui aurait pour effet de stimuler la conjoncture locale.

Près de deux sondés sur trois tablent sur une évolution "stable" de la paire EUR/CHF, alors qu'une petite moitié (47%) s'attend à voir la devise helvétique s'affaiblir face au billet vert.

Pour ce qui est de l'inflation, un nombre croissant d'analystes s'attend à une hausse, aussi bien en Suisse qu'aux Etats-Unis et dans la zone euro. L'indicateur correspondant a pris 10 points à 61,8, son plus haut niveau depuis avril 2011, relèvent les spécialistes du ZEW.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."