Bilan

L'indicateur UBS de la consommation progresse en janvier

Les consommateurs suisses sont nettement plus optimistes, selon l'indicateur UBS.

Pour la première fois depuis le choc du franc, les Suisses sont plus optimistes en ce qui concerne le marché du travail, et ceci grâce au repli du chômage.

Crédits: Keystone

L'indicateur de consommation UBS a progressé à 1,43 de 1,38 point en janvier, porté par des consommateurs suisses nettement plus optimistes, a indiqué l'établissement mercredi. Les nouvelles immatriculations dans la branche automobile, en repli de 3,7% en janvier sur un an, ont en revanche jeté une ombre au tableau.

L'indice pour le moral des consommateurs du Secrétariat d'Etat à l'économie a grimpé de -13 à -3 points. Pour la première fois depuis le choc du franc, les Suisses sont plus optimistes en ce qui concerne le marché du travail, et ceci grâce au repli du chômage. Au niveau de l'évolution des prix, la perception des consommateurs est cohérente avec le taux d'inflation de 0,4% attendu par UBS en 2017.

La prudence est cependant de mise, indiquent les analystes, car l'incertitude sur les marchés financiers est forte à l'approche des élections présidentielles en France et à "l'imprévisibilité" de l'administration Trump.

La tendance dans le tourisme national reste quant à elle morose. En janvier, les nuitées hôtelières ont reculé de 2,3% par rapport à l'année précédente.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."