Bilan

L'indicateur UBS de la consommation poursuit sa progression en août

En août, l'indicateur UBS de la consommation a progressé de 0,04 à 1,63 point grâce à une croissance de l'emploi et une augmentation des immatriculations de véhicules neufs.

Le baromètre est calculé à partir de six éléments relatifs à la consommation.

Crédits: Keystone

L'indicateur UBS de la consommation s'est à nouveau amélioré en août, progressant de 0,04 à 1,63 point grâce à une nette croissance de l'emploi et une forte augmentation des immatriculations de véhicules neufs. Il s'agit de la cinquième hausse consécutive après l'onde de choc provoquée par la décision de la Banque nationale suisse (BNS), relève le groupe bancaire mercredi, tout en évoquant des perspectives "moroses" sur le front de l'emploi.

La nouvelle amélioration de l'indicateur est essentiellement due à une embellie sur le marché de l'emploi au 2e trimestre. Dans le secteur tertiaire, l'emploi a en effet grimpé de 1,6% par rapport à l'année précédente, augmentant le revenu disponible des ménages et stimulant ainsi la consommation privée.

Les prévisions moroses en matière d'emploi publiées par l'Office fédéral de la statistique (OFS) devraient toutefois limiter à terme la croissance de la consommation, avertissent les spécialistes d'UBS.

Les perspectives un peu moins négatives pour le commerce de détail, ajoutées à la nette augmentation des immatriculations de véhicules neufs par rapport au mois précédent (après correction des variations saisonnières), ont aussi contribué à la hausse de l'indicateur.

La Suisse a de plus enregistré une évolution réjouissante du nombre de nuitées de touristes suisses au mois d'août, grâce à une météo clémente.

L'indicateur UBS indique, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse.

Le baromètre est calculé à partir de six éléments relatifs à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes locaux en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."