Bilan

L'indicateur UBS de la consommation en hausse, porté par le tourisme

L'indicateur de la consommation compilé par UBS a légèrement a grimpé de 0,07 point sur un mois, porté par le tourisme national.

Avec 1,5 million en mars, les nuitées des clients suisses ont enregistré une hausse de 8,9% par rapport au même mois de l'année dernière.

Crédits: Keystone

L'indicateur de la consommation compilé par UBS a légèrement progressé en avril, porté par le tourisme national. Il a grimpé de 0,07 point sur un mois à 1,47 point, précise la banque dans un communiqué mercredi.

Avec 1,5 million en mars, les nuitées des clients suisses ont enregistré une hausse de 8,9% par rapport au même mois de l'année dernière. Un chiffre à relativiser dans la mesure où cette année, le week-end de Pâques tombait en mars, ce qui n'était pas le cas en 2015.

Les immatriculations de nouveaux véhicules ont décliné de 1% en avril, mais les chiffres restent solides pour les quatre premiers mois de l'année.

Un sondage du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) montre que le moral des consommateurs est néanmoins en berne. L'indice compilé par le Seco a ainsi reculé de -14 points en janvier à -15 points en avril. Les perspectives de la sécurité de l'emploi se sont nettement péjorées, l'indice passant de -70 à -86 points en avril sur un an. Pourtant, les économistes d'UBS pensent que la consommation privée va poursuivre son évolution positive.

De son côté, l'institut de macroéconomie appliquée Créa a ramené ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) réel pour la Suisse de 0,1 point de pourcentage à 1,1% pour l'année en cours. Les perspectives ont également été ramenées à la baisse pour 2017 de 0,6 point à 1,2% pour 2017.

L'indicateur UBS de la consommation est calculé à partir de différents éléments, tels que l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation ou encore l'évolution de l'emploi.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."