Bilan

L'indicateur de consommation s'améliore en juillet

L'indicateur UBS de la consommation s'est encore amélioré en juillet, progressant de 0,03 à 1,64 point grâce à une légère embellie dans le commerce de détail.

Malgré l'évaluation plus positive de la marche des affaires dans le commerce de détail par au rapport au mois précédent, le pessimisme reste très présent dans ce secteur, tempèrent les économistes d'UBS.

Crédits: Keystone

L'indicateur UBS de la consommation s'est encore amélioré en juillet, progressant de 0,03 à 1,64 point grâce à une légère embellie dans le commerce de détail. Il s'agit de la quatrième hausse consécutive après l'onde de choc provoquée par la décision de la Banque nationale suisse (BNS), relève le groupe bancaire mercredi, tout en mettant l'accent sur la dégradation du moral des consommateurs.

Malgré l'évaluation plus positive de la marche des affaires dans le commerce de détail par au rapport au mois précédent, le pessimisme reste très présent dans ce secteur, tempèrent les économistes d'UBS. "Ce sont surtout les perspectives maussades quant à l'évolution des prix et du chiffre d'affaires qui pèsent sur la branche", ont-ils indiqué.

Par ailleurs, le moral des consommateurs continue de s'assombrir. L'indice du climat de consommation mesuré chaque trimestre par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) est bien plus bas qu'au mois d'avril. Tous les sous-indicateurs se sont détériorés, ce qui conduit à un recul à -19 points de -6 points. La dégradation attendue de la conjoncture économique et du taux de chômage a particulièrement pesé sur la propension à consommer, explique UBS.

L'indicateur UBS indique, avec une avance d'un à trois mois par rapport aux chiffres officiels, l'évolution de la consommation des ménages en Suisse. Le baromètre est calculé à partir de six éléments relatifs à la consommation: l'immatriculation de véhicules neufs, l'évolution des affaires du commerce de détail, le nombre de nuitées hôtelières de touristes suisses en Suisse, l'indice du climat de consommation, l'évolution de l'emploi ainsi que le chiffre d'affaires réalisé avec des cartes de crédit dans les points de vente suisses par le biais d'UBS.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."