Bilan

L'incertitude post-Brexit, "principal risque" pour l'économie mondiale

Le porte-parole du FMI, Gerry Rice, appelle les dirigeants européens à prendre des actions "décisives" après le Brexit.

"Nous considérons l'incertitude actuelle comme étant sans doute le principal risque pour l'économie mondiale", a déclaré le porte-parole du FMI, Gerry Rice.

Crédits: AFP

L'incertitude générée par le vote britannique en faveur d'une sortie de l'UE, le Brexit, constitue le "principal risque" qui pèse sur l'économie mondiale, a assuré jeudi le Fonds monétaire international.

"Nous considérons l'incertitude actuelle comme étant sans doute le principal risque pour l'économie mondiale", a déclaré le porte-parole du FMI, Gerry Rice, appelant les dirigeants européens à prendre des actions "décisives".

L'Union européenne et le Royaume-Uni ont entamé des difficiles discussions sur leur nouvelle relation économique après le référendum du 23 juin sur le Brexit, avec notamment en suspens la question de l'accès britannique au marché unique européen.

Le moment précis où Londres activera la clause de sortie de l'UE reste par ailleurs inconnu, l'actuel Premier ministre britannique David Cameron ayant confié cette difficile tâche à son futur successeur.

Selon le porte-parole du FMI, cette incertitude risque de "saper la croissance à court terme, particulièrement au Royaume-Uni" mais également d'avoir des "répercussions pour l'Europe et l'économie mondiale", alors que la croissance du globe est déjà au ralenti.

"Les dirigeants politiques doivent se tenir prêts à prendre des mesures décisives pour tenter d'atténuer cela", a affirmé M. Rice lors de la conférence de presse bi-hebdomadaire du FMI, sans toutefois donner de recommandations précises.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."