Bilan

L'immobilier est toujours plus cher en Suisse

Le prix des logements a augmenté presque partout en Suisse. Une étude menée conjointement par comparis.ch et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich ont remarqué une augmentation du prix au m2. Les districts les plus touchés se trouvent autour des lacs, mais le reste n'est pas épargné.

Nyon est l'une des villes dans lesquelles les maisons coûtent le plus cher.

Crédits: DR

Le prix des logements a bien changé en une dizaine d'années. Les résultats de l'étude menée par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich et comparis.ch ont été publiés mardi. Ils démontrent que Zurich reste la ville la plus chère pour les acheteurs qui cherchent un appartement. Le mètre carré y coûte en moyenne 13'000 francs. Au contraire, ce sont les biens en ville du Locle (NE) qui arborent le prix moyen le plus bas, avec 3250 francs le mètre carré. Son voisin, La Chaux-de-Fonds a de son côté connu la montée des prix la plus importante enregistréée en une année. Le prix médian a augmenté de 25%. 

Le prix de la vue

L'étude montre sur une carte interactive les régions dans lesquelles les prix ont le plus varié. Les districts situés au bord des lacs sont largement sujets à une hausse des prix. Si celui de Meilen, à Zurich, oblige l'acheteur à disposer d'au moins 2,5 millions de francs pour acheter une maison de taille moyenne (soit 5 à 6 pièces et demie), Nyon (VD) se situe également dans la partie chère du classement. Une maison là-bas nécessite pas moins de 2 millions, selon comparis et l'EPFZ.

Où aller sans se ruiner ?

Les maisons les plus abordables se trouveraient au Tessin, plus particulièrement à Vallemaggia et Leventina. Le distric de Porrentruy, dans le Jura, fait également office de bon élève en terme de prix. 

Garciarebecca1
Rebecca Garcia

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Rebecca Garcia a tout juste connu la connexion internet coupée à chaque téléphone. Elle a grandi avec la digitalisation, l’innovation et Claire Chazal. Elle fait ses premiers pas en journalisme sportif, avant de bifurquer par hasard vers la radio. Elle commence et termine ensuite son Master en journalisme et communication dans son canton de Neuchâtel, qu’elle représente (plus ou moins) fièrement à l’aide de son accent. Grâce à ses études, elle découvre durant 2 mois le quotidien d’une télévision locale, à travers un stage à Canal 9.

A Bilan depuis 2018, en tant que rédactrice web et vidéo, elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, aux sujets de société, au business du sport et aux jeux vidéo.

Du même auteur:

A chaque série Netflix son arôme de cannabis
Twitch: comment devenir riche et célèbre grâce aux jeux vidéo

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."