L’immobilier de luxe reste une valeur sûre
Même si le marché des biens de prestige a ralenti, les transactions à plusieurs millions se sont multipliées ces derniers mois en Suisse romande.

Menace sur le forfait fiscal, disparition morceau par morceau du secret bancaire, nouvelle convention franco-suisse d’imposition sur les successions, la Suisse est en train de perdre son attractivité pour les riches étrangers. Résultat, le marché de l’immobilier haut de gamme connaît un ralentissement.
Pourtant, les grandes fortunes qui composent notre classement des 300 plus riches de Suisse continuent d’acquérir et de vendre des biens de luxe à des prix élevés. Pour preuve, les transactions observées ces derniers mois dans le canton de Genève.
A la tête d’un patrimoine estimé à 1,5 milliard de francs, la famille française Mauvernay a même fait coup double. Via sa société immobilière lausannoise Next Immobilier, elle a acheté pour 19,25 millions un immeuble au cœur de la Cité de Calvin. C’est la banque de gestion de fortune Piguet Galland qui a vendu cette parcelle de 253 m 2 qu’elle avait acquise en juillet 1998 pour 6,9 millions.
Propriétaire de l’entreprise pharmaceutique vaudoise Debiopharm, la famille Mauvernay entend ainsi diversifier ses sources de revenus. Le groupe est aujourd’hui dirigé par Thierry Mauvernay. Son père, Rolland-Yves, s’est offert pour 10 millions un domaine de 2000 m 2 à Corsier. La propriété se nomme La Solitude. Dans ce cas aussi, le prix a flambé en quelques années puisqu’en juin 2008 elle avait été vendue pour 3 millions.
Achat de poids également pour Thierry Stern qui a jeté son dévolu sur les propriétés d’un autre milliardaire, Farid Ojjeh, dont la famille saoudienne est active notamment dans l’aéronautique et l’automobile.
Début 2012, le président du conseil d’administration de l’horloger de luxe Patek Philippe lui avait déjà acheté diverses parts de copropriétés ainsi qu’une parcelle de 4385 m² à Collonge-Bellerive pour un montant total de 39 millions de francs. Thierry Stern a récidivé en payant 20 millions à Farid Ojjeh pour une autre surface de 2205 m² toute proche de la première.
On retrouve l’Arabie saoudite avec la princesse Bint Fahad Bin Abdulaziz Al Saud, fille de feu le roi Fahd qui vient de débourser 57,5 millions pour un domaine de 18 791 m2 à Cologny, qui appartenait à divers membres de la famille Nordmann.
Autre vente d’envergure, le milliardaire néerlandais Alfred Balm (le magazine Quote estime sa fortune à un milliard d’euros) a cédé pour 31,5 millions de francs sa magnifique parcelle de 5173 m² au bord du lac, à Collonge-Bellerive.
Ce financier de 76 ans actif dans l’immobilier, le transport aérien et l’exploitation pétrolière avait acquis cette propriété en juillet 2000 pour 13 millions. L’acheteur se cache derrière la société Mareches, fondée pour la circonstance et domiciliée chez un avocat genevois.
Enfin, Viviane de Witt a déboursé 11 millions pour acquérir auprès de Credit Suisse une usine à Meyrin (Genève). C’est dans ce bâtiment qu’elle s’est installée en 2007 avec son mari, le baron Jérôme de Witt, pour produire les montres DeWitt.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.