Bilan

L’immobilier de luxe reste une valeur sûre

Même si le marché des biens de prestige a ralenti, les transactions à plusieurs millions se sont multipliées ces derniers mois en Suisse romande.
Thierry Stern (Patek Philippe) a acheté plusieurs parcelles à un autre milliardaire, Farid Ojjeh. Crédits: Dr

Menace sur le forfait fiscal, disparition morceau par morceau du secret bancaire, nouvelle convention franco-suisse d’imposition sur les successions, la Suisse est en train de perdre son attractivité pour les riches étrangers. Résultat, le marché de l’immobilier haut de gamme connaît un ralentissement.

Pourtant, les grandes fortunes qui composent notre classement des 300 plus riches de Suisse continuent d’acquérir et de vendre des biens de luxe à des prix élevés. Pour preuve, les transactions observées ces derniers mois dans le canton de Genève.

A la tête d’un patrimoine estimé à 1,5 milliard de francs, la famille française Mauvernay a même fait coup double. Via sa société immobilière lausannoise Next Immobilier, elle a acheté pour 19,25 millions un immeuble au cœur de la Cité de Calvin. C’est la banque de gestion de fortune Piguet Galland qui a vendu cette parcelle de 253  mqu’elle avait acquise en juillet 1998 pour 6,9 millions.

Propriétaire de l’entreprise pharmaceutique vaudoise Debiopharm, la famille Mauvernay entend ainsi diversifier ses sources de revenus. Le groupe est aujourd’hui dirigé par Thierry Mauvernay. Son père, Rolland-Yves, s’est offert pour 10 millions un domaine de 2000 m2 à Corsier. La propriété se nomme La Solitude. Dans ce cas aussi, le prix a flambé en quelques années puisqu’en juin 2008 elle avait été vendue pour 3 millions.

Achat de poids également pour Thierry Stern qui a jeté son dévolu sur les propriétés d’un autre milliardaire, Farid Ojjeh, dont la famille saoudienne est active notamment dans l’aéronautique et l’automobile.

Début 2012, le président du conseil d’administration de l’horloger de luxe Patek Philippe lui avait déjà acheté diverses parts de copropriétés ainsi qu’une parcelle de 4385  m² à Collonge-Bellerive pour un montant total de 39 millions de francs. Thierry Stern a récidivé en payant 20 millions à Farid Ojjeh pour une autre surface de 2205  m² toute proche de la première. 

On retrouve l’Arabie saoudite avec la princesse Bint Fahad Bin Abdulaziz Al Saud, fille de feu le roi Fahd qui vient de débourser 57,5 millions pour un domaine de 18 791 m2 à Cologny, qui appartenait à divers membres de la famille Nordmann.

Autre vente d’envergure, le milliardaire néerlandais Alfred Balm (le magazine Quote estime sa fortune à un milliard d’euros) a cédé pour 31,5 millions de francs sa magnifique parcelle de 5173  m² au bord du lac, à Collonge-Bellerive.

Ce financier de 76  ans actif dans l’immobilier, le transport aérien et l’exploitation pétrolière avait acquis cette propriété en juillet 2000 pour 13 millions. L’acheteur se cache derrière la société Mareches, fondée pour la circonstance et domiciliée chez un avocat genevois. 

Enfin, Viviane de Witt a déboursé 11 millions pour acquérir auprès de Credit Suisse une usine à Meyrin (Genève). C’est dans ce bâtiment qu’elle s’est installée en 2007 avec son mari, le baron Jérôme de Witt, pour produire les montres DeWitt. 

Canalluiginonb Web 0
Luigino Canal

Journaliste

Lui écrire

Licencié en économie (Université de Genève), journaliste indépendant spécialisé en télécommunications, économie et investigation notamment avec des enquêtes sur le blanchiment d’argent et les escroqueries financières, Luigino Canal a été pendant 15 ans le correspondant en Suisse pour le quotidien économique français «Les Echos». Il a collaboré avec de nombreux médias suisses et italiens (Corriere della Sera, l’Espresso). Il se concentre désormais sur les grandes fortunes. Il participe depuis 15 ans à l’élaboration du classement de Bilan des 300 plus riches de Suisse.

Du même auteur:

Comment la cire «Suisse» a conquis l’Argentine
Comment la cire «Suisse» a conquis l’Argentine

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."