L'Île à Boudry: la station d'essence la moins chère de Suisse
Les prix du pétrole chutent mais les stations affichent des tarifs très différents qui varient de plus ou moins 25 centimes au litre. Au Centre de l'Île à Boudry près de Neuchâtel, le litre est à un tarif imbattable en Suisse.
La station-service la moins chère de Suisse existe. Elle se trouve dans la région neuchâteloise à Boudry : le Centre de l’Île. Une adresse connue bien au-delà du littoral, dont les prouesses au niveau des prix font pression à la baisse sur les pompistes des environs loin à la ronde.
« Nous travaillons comme des hard discounters, en sacrifiant une part de nos marges pour attirer de la clientèle. Comme nous sommes des privés, nous fonctionnons des coûts inférieurs que les grandes enseignes qui doivent rémunérer un gérant et répondre aux exigences de la marque pétrolière », révèle Christine Horger qui dirige ce commerce depuis 18 ans. Cette logique de prix plancher se retrouve au restaurant, avec un menu au prix de 9,50 francs et dans le supermarché de la station.
Avec des prix du pétrole au plus bas depuis 2009 , le prix du litre de sans-plomb 95 était à la mi-décembre à Boudry à 1,42 franc. « Lorsque que les cours du baril sont volatils comme ces temps-ci, nous nous approvisionnons auprès de nos revendeurs pour 72 heures avec de petites quantités, afin de pouvoir réagir au plus vite aux fluctuations des prix », explique Christine Horger, qui présente un profil atypique chez les pompistes. Diplômée en économie de l’Université de Neuchâtel, elle a complété sa formation par un diplôme en œnologie de la Haute Ecole de Viticulture et Œnologie de Changins, « pour développer l’offre en vins du magasin ».
Au TCS, le spécialiste des prix du carburant Erich Schwizer déconseille toutefois de traverser la Suisse pour rejoindre Boudry. « Un centime de différence sur le prix du litre justifie un détour de 2 à 3 kilomètres aller-retour, au maximum. Sinon, le surplus de consommation noie l’économie sur un plein de 50 litres. »
Les prix enregistrent en Suisse des variations qui vont jusqu’à 25 centimes sur un litre. « Mais la concurrence entre stations fait que dans une région, les prix se tiennent à un ou deux centimes près. Il faut aller très loin pour bénéficier d’une telle différence. »
Les stations les moins chères
Au 18 décembre, le TCS a calculé un prix moyen pour le litre 95 sans plomb de 1,53 franc, alors qu’il était à 1,78 franc le 18 juin, juste avant que le pétrole commence à chuter. L’édition alémanique gratuit de 20 Minutes a établi une carte interactive des stations les moins chères en Suisse.
A noter en Suisse romande les adresses suivantes avec des prix datant du 2 décembre pour un litre sans plomb 95 : Migrol à Genève (1,61fr), station de Bussy-Chardonney/VD (1,59 fr), BP à Crissier/VD (1,64 fr) Shell à Villeneuve/VD (1,64 fr), Station de Fribourg-Schönberg (1,57 fr), station de Porrentruy/JU (1,62 fr). A cette date, le Centre de l’Île à Boudry était la meilleure marché du pays avec un prix de 1,48 fr.
Dans les zones frontières, les différences de prix évoluent différemment entre l’essence et le diesel. Ils dépendent des taxes en vigueur dans chaque canton ainsi que de la concurrence locale. Dans la région genevoise, le litre de sans plomb de 95 est de 4 à 9% moins chère en Suisse qu’en France, tandis que le diesel est plus cher en Suisse de 18 à 22%, selon un pointage daté de décembre de l’Administration fédérale des douanes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.