Bilan

L'excédent de la balance des transactions courantes a reculé en 2016

L'économie suisse affiche un excédent de la balance des transactions courantes de 69,5 milliards de francs, en recul de près de 5 milliards par rapport à l'année précédente.

Les recettes ont totalisé 592,8 milliards de francs, les dépenses 523,2 milliards, indique la BNS.

Crédits: Keystone

L'économie helvétique affiche pour l'année 2016 un excédent de la balance des transactions courantes de 69,5 mrd CHF, en recul de près de 5 mrd par rapport à l'année précédente.

Les recettes ont totalisé 592,8 mrd CHF, les dépenses 523,2 mrd, indique la Banque nationale suisse (BNS) mercredi dans un communiqué. Le solde des marchandises et service s'est inscrit en légère hausse à +71,2 mrd, celui des revenus primaires (travail, capitaux) a fondu de plus de moitié à +8,1 mrd et celui des revenus est passé à -9,8 mrd (après -12,8 mrd en 2015).

L'acquisition nette d'actifs financiers s'est contractée à 95 mrd CHF, contre 235 mrd lors de l'année précédente, une évolution qui s'explique en grande partie par les réserves de devises, selon l'institut d'émission. Le solde des réserves monétaires est ressorti à +77 mrd CHF, en recul de 17 mrd par rapport à 2015, alors que l'apport des investissements directs a été divisé par plus de trois, à 39,5 mrd.

Les actifs à l'étranger se sont établis à 4482 mrd CHF pendant la période sous revue, en hausse de 205 mrd, dont 95 mrd du fait des transactions du compte financier, précise la BNS. Au chapitre des passifs envers l'étranger, ces derniers ont été ramenés à 3628 mrd CHF (-35 mrd CHF), avant tout en raison de la contraction des investissements de portefeuille (-70 mrd), qui ont subi le repli des cours à la Bourse suisse.

La position extérieure nette s'est quant à elle étoffée de 241 mrd CHF pour atteindre 854 mrd, un montant équivalent à 131% du produit intérieur brut (PIB) national, et dont la part la plus importante a été constituée par les réserves monétaires.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."