Bilan

L'excédent commercial recule légèrement en juillet

En juillet, l'excédent commercial de la Suisse a affiché une légère contraction, reculant de 0,6% à 2,9 milliards de francs.

Les produits chimiques et pharmaceutiques (+10,7%) ont également affiché une bonne santé, tout comme les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+10,6%) ainsi que les ventes de métaux (+7,5%).

Crédits: Keystone

L'excédent commercial de la Suisse a affiché une légère contraction en juillet, reculant de 0,6% à 2,9 mrd CHF, a annoncé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). Les exportations ont été plombées par deux jours ouvrables en moins, mais corrigé de cet effet, elles sont ressorties en hausse.

Les exportations ont affiché pendant le mois sous revue un repli de 0,3% sur un an à 17,7 mrd CHF. Corrigé de l'effet des jours ouvrables, les ventes à l'international ont cependant progressé de 1,3%, a précisé l'AFD dans un communiqué.

Les importations ont connu une évolution semblable, progressant de seulement 0,3% à 14,8 mrd CHF en juillet et de 1,6% hors effet des jours ouvrables.

Par catégories, les exportations de bijouterie et joaillerie se sont envolées de 36,9%, contrastant avec des ventes horlogères souffreteuses (-5,9%).

Les produits chimiques et pharmaceutiques (+10,7%) ont également affiché une bonne santé, tout comme les denrées alimentaires, boissons et tabacs (+10,6%) ainsi que les ventes de métaux (+7,5%).

Les exportations se sont repliées de 2,4% vers l'Europe et de 1,9% à destination de l'UE. Au sein de la zone euro, les ventes de produits helvétiques ont crû de 3,9% vers l'Allemagne, mais ont quasiment stagné vers la France (-0,1%) et se sont effondrées vers l'Italie (-11%).

L'Asie a enregistré une progression de 2,2% pendant le mois sous revue, avec une hausse des exportations de 4% vers la Chine, de 24,1% vers le Japon et de 3,5% vers Singapour. Les ventes ont par contre chuté à destination de Hong Kong (-27%).

Sur le continent américain, les exportations ont crû de 4,8% vers les Etats-Unis, mais ont baissé de 2,9% vers le Canada. Elles ont baissé de 7,1% en Amérique latine, notamment au Brésil (-2,4%) et au Mexique (-7,7%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."