Bilan

L'excédent commercial de l'Allemagne a légèrement progressé

L'excédent commercial de l'Allemagne s'est établi à 22,8 milliards d'euros en juillet, soit un peu plus que le mois précédent.

Le commerce extérieur allemand ne semble pas affecté outre mesure par le ralentissement économique de la Chine, deuxième économie mondiale dont les importations ont nettement reculé en juillet comme en août.

Crédits: AFP

L'excédent commercial de l'Allemagne s'est établi à 22,8 milliards d'euros en juillet, soit un peu plus que le mois précédent, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) publiés mardi.

Par rapport à juin, les exportations de la première puissance commerciale européenne ont progressé de 2,4% à 103,4 milliards d'euros et les importations de 2,2% à 80,6 milliards d'euros.

Ces deux valeurs CVS sont "les plus élevées jamais enregistrées pour un seul mois", a souligné dans un communiqué l'Office fédéral des statistiques Destatis qui les publie.

En chiffres bruts, la différence de valeur entre les exportations et les importations s'est établie en juillet à 25 milliards d'euros, "un record", souligne l'office.

Le commerce extérieur allemand ne semble pas affecté outre mesure par le ralentissement économique de la Chine, deuxième économie mondiale dont les importations ont nettement reculé en juillet comme en août.

La part de la Chine dans les exportations de l'Allemagne est de 8%, alors que la part de l'Europe dépasse les 40%, a récemment rappelé le ministre allemand de l'Economie Sigmar Gabriel.

Au mois de juin, l'excédent commercial allemand avait atteint 22,1 milliards d'euros en données CVS, un chiffre légèrement revu en hausse. Destatis avait initialement annoncé 22 milliards d'euros.

Sur un an, l'Allemagne a augmenté en juillet ses échanges avec les pays européens (+6% pour les exportations, +6,6% pour les importations) mais aussi avec les pays tiers (+6,4% pour les exportations, +5,3% pour les importations).

En 2014, l'excédent commercial de l'Allemagne a atteint son plus haut niveau depuis la création de cette statistique, grâce à des exportations elles aussi record.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."