Bilan

L'euro au-dessus de 1,14 dollar après la décision prudente de la Fed

L'euro se maintient au-dessus de la barre de 1,14 dollar. La devise suisse se stabilise quant à elle face à l'euro, à 1,0972 franc pour un euro.

Vers 06H00 GMT (08H00 HEC), la monnaie unique européenne valait 1,1412 dollar.

Crédits: DR

L'euro se maintenait au-dessus de la barre de 1,14 dollar après la décision de la Fed de laisser ses taux inchangés face aux inquiétudes suscitées par les récentes turbulences financières et incertitudes économiques, notamment en Chine.

Vers 06H00 GMT (08H00 HEC), la monnaie unique européenne valait 1,1412 dollar, contre 1,1436 dollar jeudi soir, et 1,1285 dollar mercredi soir.

La devise européenne reculait face à la monnaie nippone, à 136,57 yens contre 137,25 yens jeudi.

Le dollar baissait face à la devise japonaise, à 119,97 yens contre 120,01 yens la veille.

"La vente de dollars a suivi l'annonce de la décision de la Fed, mais le marché s'attend encore à un relèvement des taux dans le futur", a indiqué Yosuke Hosokawa, responsable financier chez Sumitomo Mitsui Trust Bank.

Une hausse des taux jeudi aurait rendu le dollar plus rémunérateur.

Mais à l'issue de deux jours de réunion, le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a décidé de maintenir le loyer de l'argent à son plus bas niveau (entre 0 à 0,25%) et de ne pas procéder au premier relèvement de ses taux d'intérêt en près de dix ans.

"Les récents développements dans l'économie et la finance mondiales ont peu quelque peu freiné l'activité et sont susceptibles d'exercer une pression à la baisse sur l'inflation à moyen terme", a écrit le FOMC dans son communiqué final.

"Des inquiétudes plus vives concernant la croissance en Chine et dans d'autres marchés émergents ont conduit à une volatilité sur les marchés financiers", a détaillé lors d'une conférence de presse la présidente de la Fed Janet Yellen, qui faisait face à son plus grand défi depuis sa prise de fonctions en février 2014.

Les spéculations sur le calendrier d'une hausse des taux vont donc repartir de plus belle sur les marchés avant les deux prochaines réunions de la Fed prévues d'ici à la fin de l'année.

Mme Yellen n'a pas réitéré clairement qu'elle s'attendait à une hausse avant la fin 2015 mais elle a laissé la porte ouverte à un changement de cap lors de la prochaine réunion d'octobre.

Pour leur part, les monnaies des pays émergents, qui ont chuté de près de 20% sur l'année écoulée, s'appréciaient face au dollar après le communiqué de la Fed, alors qu'une fuite des capitaux vers les Etats-Unis est redoutée en cas de durcissement monétaire.

Vers 06H00 GMT, la livre britannique progressait face à la monnaie unique européenne, à 73,22 pence pour un euro, et reculait face au dollar, à 1,5585 dollar pour une livre.

La devise suisse se stabilisait face à l'euro, à 1,0972 franc pour un euro, et s'effritait légèrement face au billet vert, à 0,9614 franc pour un dollar.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."