Bilan

L'essence et le diesel sont pratiquement au même prix en Suisse

Un litre d'essence sans plomb 95 coûtait en moyenne 1,57 franc en Suisse le 25 juin, un prix presque identique à celui du diesel (1,58 CHF/l) traditionnellement plus élevé.

"Le niveau pratiquement équivalent du diesel et de l'essence est dû avant tout à une question d'offre et de demande. Chaque type de produit a sa propre Bourse et se négocie séparément sur les marchés mondiaux", souligne Martin Stucky, porte-parole de l'Union pétrolière suisse.

Crédits: Keystone

Un litre d'essence sans plomb 95 coûtait en moyenne 1,57 franc en Suisse le 25 juin, selon des chiffres du TCS. Un prix presque identique à celui du diesel (1,58 CHF/l), pourtant traditionnellement plus élevé. Cette situation s'explique par plusieurs facteurs.

"Le niveau pratiquement équivalent du diesel et de l'essence est dû avant tout à une question d'offre et de demande. Chaque type de produit a sa propre Bourse et se négocie séparément sur les marchés mondiaux", souligne vendredi Martin Stucky, porte-parole de l'Union pétrolière suisse. "Actuellement, il y a probablement une suroffre de mazout au niveau mondial".

En outre, en raison de la douceur de l'hiver, des stocks de mazout ont été constitués en Suisse. "Les distributeurs, comme les stations-service, sont donc motivés à baisser leurs prix pour les écouler".

Enfin, la modernité du parc automobile suisse tend à diminuer la demande. Pour les prochaines semaines, l'expert de l'Union pétrolière estime toutefois impossible de dégager une tendance de prix.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."