Bilan

L’Espagne, nouvel eldorado des investisseurs étrangers?

Malgré la crise catalane, une PME genevoise encourage les placements dans la finance, l’immobilier et l’entrepreneuriat du pays.

Belén Bianchi, fondatrice de House Invest Spain.

Crédits: Dr

Après le Portugal, Malte ou encore Chypre, l’Espagne s’est également mise à offrir des avantages aux étrangers qui investissent sur son territoire dans le dessein de capter des capitaux qui font défaut depuis la crise économique. 

La «Ley de Emprendedores», promulguée fin 2013 déjà, autorise en effet les ressortissants d’Etats tiers à pénétrer librement ou même à résider dans le pays sous réserve de satisfaire certaines conditions d’investissement. L’un des avantages de cette réglementation, c’est qu’elle n’impose pas de temps minimum à passer sur place, les investisseurs pouvant ainsi rester résidents fiscaux dans leur pays, tout en bénéficiant de la résidence espagnole et de la liberté de voyager dans l’Union européenne. 

Même si cette loi ne s’applique pas aux résidents suisses et européens, ces derniers bénéficient eux aussi de nombreux avantages – notamment fiscaux – s’ils investissent une certaine somme dans l’économie hispanique. Belén Bianchi, fondatrice de House Invest Spain, encourage ainsi les investisseurs de tous les pays à s’implanter en Espagne dans les secteurs financier, immobilier ou entrepreneurial: «Le potentiel économique du pays est énorme, commente la Genevoise d’origine espagnole. Le tourisme continue à se développer, et la croissance de ces deux dernières années a été bien supérieure à la moyenne européenne.» 

Spécialisée dans la délocalisation de sociétés, sa start-up offre également un service destiné à la diaspora juive hispanique afin qu’elle puisse récupérer la nationalité espagnole. Une démarche qui vise aussi à rapatrier du capital dans le pays. «Nous vendons l’Espagne à la carte car ce pays va grandir économiquement», rajoute l’entrepreneure qui ne redoute absolument pas, pour l’heure, la crise catalane.

«Le pays offre de nombreux avantages: une bonne qualité de vie, une proximité avec tous les pays d’Europe, un climat agréable, des prix attractifs et une fiscalité intéressante pour les entreprises», conclut Belén Bianchi. Il ne reste qu’à convaincre les investisseurs...  

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."