Bilan

L'embellie se poursuit en octobre pour le secteur privé

L'embellie conjoncturelle qu'ont connue les entreprises suisses en été devrait se poursuivre sur une bonne partie de l'automne, selon le KOF.

La progression de l'indicateur est soutenue assez largement par la plupart des secteurs d'activité.

Crédits: Keystone

L'embellie conjoncturelle qu'ont connue les entreprises suisses en été devrait se poursuivre sur une bonne partie de l'automne. C'est ce qu'indique l'indicateur d'activité du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) pour le mois d'octobre publié vendredi, qui fait état de la 4e progression d'affilée, à 12,6 points, soit une hausse de 1,2 par rapport à septembre.

Dans l'ensemble, la confiance des entreprises par rapport à la conjoncture s'est étoffée, affirment les économistes du KOF. Les expectatives concernant la marche des affaires sont plus positives qu'à la fin du premier semestre.

La progression de l'indicateur est soutenue assez largement par la plupart des secteurs d'activité.

En revanche, on observe de fortes disparités selon les régions. Alors que la Suisse du Nord-ouest a connu la plus importante embellie, le Tessin (qui reste la lanterne rouge), la région lémanique, la Suisse centrale et la région zurichoise affichent également une progression.

Seules les entreprises de Suisse orientale et de l'Espace Mittelland ont perçu une détérioration de la conjoncture.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."