L'Egypte détient le record de milliardaires en Afrique
De tout le continent africain, l'Egypte est le pays qui présente le plus de milliardaires, juste avant l'Afrique du Sud, selon une enquête du magazine économique américain «Forbes».
Le classement des 40 plus riches Africains en 2012 témoigne de la croissance constante du continent, explique en préambule de son analyse le magazine Forbes . - - Mais ce classement met également en lumière d'autres réalités moins joyeuses: aucune femme ne figure parmi ces 40 milliardaires, dont la moyenne d'âge est estimée à 61 ans. Et seuls six pays du continent y figurent: l'Egypte (avec principalement deux familles, les Sawiris et les Mansours), l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc, le Kenya et le Zimbabwe. - - L'Egypte, avec 7 personnalités, est le pays qui affiche le plus de milliardaires de tout le continent. L'Afrique du Sud vient juste derrière, avec 4 fortunes répertoriées dans le top 10 (voir galerie). - - Conglomérats et finance - - Un quart de la fortune de ces hommes provient d'un business familial et d'un conglomérat de sociétés diverses. Celles-ci sont parfois détenues par la même personne, à l'exemple du Nigérian Mike Adenuga (voir galerie ci-dessus), actif dans les télécoms et le pétrole. - - La finance est le deuxième secteur le mieux représenté, avec l'Afrique du Sud comme principal lieu de rayonnement. Le commerce de détails vient ensuite. - - Un dernier point relevé par Forbes : les investissements chinois en Afrique, massifs ces dernières années sur le continent, n'ont enrichi qu'un seul membre du classement, le pétrolier nigérian Theophilus Danjuma. - - Le top 40 de Forbes répertorie uniquement les milliardaires nés sur le continent africain. Leur fortune a été calculée à partir de la valeur de l'action de leur(s) société(s) et du chiffres d'affaires de ces dernières. - - - - - - - -
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.