Bilan

L'économie vaudoise va légèrement mieux

Ces prochains mois, la plupart des entreprises vaudoises s'attendent à une timide amélioration de la marche de leurs affaires.

La situation s'est nettement améliorée pour les transports, l'information et la communication après une année 2015 particulièrement difficile.

Crédits: Keystone

Chahutée en 2015, l'économie vaudoise connaît un léger regain de forme fin 2016. Ces prochains mois, la plupart des branches s'attendent à une timide amélioration de la marche de leurs affaires. Sans euphorie.

La fin de l'année 2016 apporte quelques raisons de se réjouir pour les entreprises vaudoises. Les derniers indicateurs reflètent globalement une marche des affaires en amélioration, même s'il existe des disparités importantes entre les branches, explique mercredi la commission Conjoncture vaudoise qui regroupe les différents partenaires économiques du canton.

Les services profitent d'une demande intérieure toujours robuste. La situation s'est nettement améliorée pour les domaines liés aux transports, à l'information et à la communication après une année 2015 particulièrement difficile, écrit la commission.

La marche des affaires a peu évolué dans la construction. L'incertitude quant à l'avenir de la CCT du second-oeuvre romand fait craindre de fortes tensions en matière de prix et de salaires.

La situation dans l'industrie, le commerce de détail et l'hôtellerie-restauration reste difficile. Les commerçants s'attendent toutefois à un chiffre d'affaires en hausse et à une stabilisation des prix de vente au cours des trois prochains mois.

Même s'il évolue toujours en territoire négatif, l'indicateur du chiffre d'affaires des hôteliers-restaurateurs vaudois est nettement remonté en octobre. Les nuitées sont en hausse, mais la situation reste tendue dans la restauration.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."