Bilan

L'économie vaudoise reste robuste, malgré un PIB revu à la baisse

Le produit intérieur brut (PIB) vaudois a été révisé à la baisse aussi bien pour 2014 que pour 2015. La croissance témoigne néanmoins de la bonne tenue de l'économie cantonale, selon la BCV.

Pour la BCV, l'économie vaudoise continue d'être "tendanciellement plus dynamique" que l'ensemble du pays.

Crédits: Keystone

Le produit intérieur brut (PIB) vaudois a été révisé à la baisse aussi bien pour 2014 que pour 2015. La croissance, toujours au rendez-vous et avoisinant les 2% entre 2014 et 2016, témoigne néanmoins de la bonne tenue de l'économie cantonale, à en croire la Banque cantonale vaudoise (BCV) qui publie ces chiffres jeudi.

La BCV avance que le PIB vaudois s'établira en 2014 à 1,9% contre 2,1% précédemment. Pour 2015, il devrait se fixer à 2,3%, soit 0,4 point de pourcentage de moins qu'attendu auparavant. Le PIB vaudois devrait progresser de 2,4% en 2016, selon les estimations livrées par l'Institut de macroéconomie appliquée de l'Unil (Crea).

A titre de comparaison, les prévisions de décembre du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) pour le PIB suisse en 2014, 2015 et 2016 sont respectivement de 1,8%, 2,1% et 2,4%.

Pour la BCV, l'économie vaudoise continue d'être "tendanciellement plus dynamique" que l'ensemble du pays. L'établissement cantonal constate toutefois que les prévisions du Crea pour 2016 concordent avec les estimations nationales du Seco.

Les branches tournées vers la demande intérieure, toujours robuste dans le canton de Vaud, devraient se maintenir à niveau élevé. Les services financiers, le commerce ou encore les services aux entreprises vont connaître en 2015 une croissance supérieure à 2%. La construction, l'hôtellerie, la restauration et les transports se situeront en deçà, avec une progression comprise entre 0,5% et 2%.

Le secteur primaire ainsi que la production et la distribution d'énergie sont attendus en repli cette année. L'industrie, la pharma, l'alimentaire et la chimie devraient croître de manière "marquée" en 2015. La croissance sera "modérée" dans l'industrie des machines.

Le PIB vaudois est publié quatre fois par année.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."