Bilan

L'économie suisse a connu une légère accélération en 2016

L'économie suisse a vu son PIB s'étoffer de 1,4% en 2016. Cette croissance s'inscrit dans un environnement "contrasté".

On constate un ralentissement de la croissance dans le secteur de la construction.

Crédits: Keystone

L'économie suisse a vu son produit intérieur brut (PIB) s'étoffer de 1,4% en 2016. Cette croissance s'inscrit dans un environnement "contrasté" caractérisé par une forte progression du commerce extérieur et des investissements en biens d'équipement, signale lundi l'Office fédéral statistique dans un communiqué.

Sans prise en compte de l'or non monétaire, le solde de la balance des biens et services a augmenté de 11,3% l'année dernière. La performance est à mettre au crédit notamment de l'évolution favorable des revenus de licences et des services aux entreprises, qui ont soutenu les exportations de services. Au niveau des biens, la hausse des exportations est imputable aux industries chimique et pharmaceutique, relève l'OFS.

Les investissements ont augmenté de 3,1% pour la 3e année consécutive, une hausse qui s'explique par une nouvelle progression dans le domaine des biens d'équipements (+4,5%) soutenus en particulier par la recherche et développement (R&D) et l'informatique, alors qu'au contraire on constate un ralentissement (+0,9%) de la croissance dans le secteur de la construction.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."