L'économie forestière suisse a cru mais redoute le franc fort
L'Economie forestière suisse tire un bilan positif de l'exercice 2014. L'année en cours est en revanche placée sous le signe des difficultés liées au choc du franc fort.

Une augmentation de 5% des volumes sciés et des prix légèrement à la hausse: l'Economie forestière suisse tire un bilan positif de l'exercice 2014. L'année en cours est en revanche placée sous le signe des difficultés liées au choc du franc fort. - - Les signaux ont dans l'ensemble fait état d'une croissance l'an passé dans le secteur du bâtiment, et donc pour la consommation de bois. La construction s'est montrée très active dès les mois d'hiver, avec une bonne demande à la clé, écrit mercredi la faîtière Economie forestière suisse (EFS). - - Les scieries ont défendu leur production contre des importations de produits finis et semi-finis qui ont, elles, continué à progresser. Fait assez rare, la demande de frêne et de chêne s'est poursuivie jusqu'en début d'été, relève l'organisation de la branche. - - Les produits de l'industrie du papier et des matériaux dérivés du bois se sont bien vendus en quantité, malgré la concurrence étrangère. Autre conséquence de l'hiver doux et d'un dernier trimestre aux températures plutôt clémentes, la consommation de bois pour la production d'énergie a été généralement plus faible qu'attendu. - - "LOTHAR ÉCONOMIQUE" - - Dans ce contexte, la levée du taux plancher entre le franc et l'euro a fait office de "Lothar économique", imagent les responsables d'EFS, faisant référence à la tempête qui avait dévasté les forêts suisses en 1999. Des commandes ont été reportées, des coupes gelées, des investissements annulés et du personnel congédié. - - En février dernier, les responsables de l'économie forestière ont réclamé des mesures immédiates, dont des allègements. Parmi les onze revendications à l'intention du monde politique figure la suppression de la redevance poids lourds (RPLP) pour le transport de bois brut. En outre, le poids total autorisé pour le transport devrait être porté de 40 à 44 tonnes. - - En novembre 2014, les propriétaires de forêts avaient demandé à être dédommagés pour leurs prestations en faveur de l'environnement, et une amélioration des chemins de desserte. Ils avaient fait valoir qu'ils géraient la forêt d'une manière proche de la nature et en respectant les règles de durabilité, le tout en étant soumis à une des législations les plus sévères au monde. - - La révision de la loi sur les forêts, qui devrait être traitée début 2015 par les Chambres fédérales, vise à accroître l'exploitation forestière en encourageant l'utilisation du bois. Son but est aussi d'injecter une vingtaine de millions de plus par an pour l'adaptation aux changements climatiques. La révision s'inscrit dans le cadre de la Politique forestière 2020.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.