L'Ecole hôtelière de Lausanne rachète une école grisonne

Ce rachat permettra aux jeunes qui ont obtenu un CFC et suivi une formation de niveau Ecole supérieure à Passugg de poursuivre avec un bachelor à Lausanne, un titre de niveau universitaire. Ils pourront obtenir ce diplôme après un an et demi d'étude complémentaire, grâce à la reconnaissance de leur cursus antérieur.
Modèle unique
«Nous voulons créer une passerelle entre la formation ES et le bachelor, ce qui est un modèle unique», a expliqué Anouck Weiss, directrice de la communication. Le projet reste à finaliser, mais la HES de Suisse occidentale soutient pleinement cette initiative, selon l'EHL.
Avec ce rachat, dont le montant n'est pas révélé, l'école lausannoise s'ancre en Suisse alémanique et dans les Grisons, un haut lieu touristique. La direction de l'EHL entend entretenir des «liens solides» avec le Conseil d'Etat et les hôteliers des Grisons.
Hotelleriesuisse, association faîtière de l'industrie hôtelière suisse, a oeuvré au rapprochement des deux institutions. Elle entre aussi de manière minoritaire dans le capital de l'école grisonne.
L'EHL compte quelque 2000 étudiants originaires de près de 90 pays. Le campus de la SSTH, près de Coire, accueille environ 400 étudiants de 40 nationalités.