Bilan

L'Ecole hôtelière de Lausanne rachète une école grisonne

L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) va racheter 75% des parts du capital de la Schweizerische Schule für Touristik und Hotellerie AG (SSTH) à Passugg. L'institution lausannoise met ainsi un pied en Suisse alémanique.
L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)met un pied en Suisse alémanique en rachetant une école grisonne.
L'EHL envisageait depuis plusieurs années de développer une relation étroite avec une Haute Ecole en Suisse alémanique afin de faire plus largement rayonner son savoir-faire et son expertise, explique jeudi dans un communiqué l'école située dans les hauts de Lausanne. Une opportunité s'est présentée avec la SSTH, qui voulait développer un programme bachelor et dont les propriétaires cherchaient à céder leur capital.

Ce rachat permettra aux jeunes qui ont obtenu un CFC et suivi une formation de niveau Ecole supérieure à Passugg de poursuivre avec un bachelor à Lausanne, un titre de niveau universitaire. Ils pourront obtenir ce diplôme après un an et demi d'étude complémentaire, grâce à la reconnaissance de leur cursus antérieur.

Modèle unique

«Nous voulons créer une passerelle entre la formation ES et le bachelor, ce qui est un modèle unique», a expliqué Anouck Weiss, directrice de la communication. Le projet reste à finaliser, mais la HES de Suisse occidentale soutient pleinement cette initiative, selon l'EHL.

Avec ce rachat, dont le montant n'est pas révélé, l'école lausannoise s'ancre en Suisse alémanique et dans les Grisons, un haut lieu touristique. La direction de l'EHL entend entretenir des «liens solides» avec le Conseil d'Etat et les hôteliers des Grisons.

Hotelleriesuisse, association faîtière de l'industrie hôtelière suisse, a oeuvré au rapprochement des deux institutions. Elle entre aussi de manière minoritaire dans le capital de l'école grisonne.

L'EHL compte quelque 2000 étudiants originaires de près de 90 pays. Le campus de la SSTH, près de Coire, accueille environ 400 étudiants de 40 nationalités.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."