Bilan

L'alerte antiterroriste relevée au niveau maximal en Belgique

Le niveau d'alerte antiterroriste est passé mardi matin à son niveau maximal, pour l'ensemble de la Belgique, après des explosions à l'aéroport de Bruxelles.

Deux explosions ont secoué l'aéroport mardi matin, faisant au moins un mort et des blessés selon la police fédérale belge.

Crédits: AFP

Deux explosions ont secoué l'aéroport mardi matin, faisant au moins quatorze mort et 96 blessés selon la police fédérale belge. Les vols ont été annulés selon le compte twitter de l'aéroport, et certains avions déjà en vol étaient déroutés, selon les applications sur les réseaux sociaux suivant l'évolution des vols en temps réel.

L'aéroport de Bruxelles fermé

Une personne a été tuée et plusieurs blessées mardi matin par deux explosions à l'aéroport de Bruxelles, qui a été fermé, ont rapporté la police et l'aéroport de la capitale belge.

L'exploitant de l'aéroport Brussels International, situé sur la commune de Zaventem au nord de Bruxelles, a confirmé à l'agence Belga que deux explosions avaient eu lieu "vers 08H00" (07H00 GMT) dans le hall des départs.

Une première explosion a été entendue dans le hall des départs, puis une deuxieme déflagration, selon des médias belges qui ont ajouté que de nombreuses personnes quittaient l'aéroport en courant, abandonnant leurs bagages dans l'aéroport d'où s'échappait de la fumée, selon les images retransmises par les médias belges.

"Il y a d'abord eu une petite explosion puis une plus grande, au niveau de l'enregistrement", a raconté Teresa Küchler, une journaliste du quotidien suédois Svenska Dagbladet, sur le site internet du journal.

"Tout le bâtiment a tremblé, il y a de la fumée partout et des gens se sont retrouvés à terre dans le terminal. Ils n'avaient pas l'air blessés, mais plutôt s'être probablement jetés au sol. Il est tombé des débris du toit".

L'aéroport a été fermé et évacué, selon l'agence de contrôle aérien Belgo Control, un dernier avion ayant décollé vers 08h13.

L'aéroport de Bruxelles est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne.

Un "plan catastrophe" a été déclenché par les autorités locales.

Explosion dans une station de métro

Une explosion est survenue mardi peu après 08H00 GMT dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles, a appris un journaliste de l'AFP auprès d'une employée des transports en commun et de témoins sur place.

De la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station Maalbeek située rue de la Loi, non loin des institutions européennes, selon des images de la RTBF.

Alerte antiterroriste maximale

Le niveau d'alerte antiterroriste est passé à son niveau maximal, pour l'ensemble de la Belgique, après des explosions à l'aéroport de Bruxelles, a annoncé un porte-parole du ministre de l'Intérieur Jan Jambon.

Ce niveau d'alerte, qui était jusque-là au niveau trois, est passé au niveau 4, son niveau maximal, pour l'ensemble du pays, a indiqué ce porte-parole cité par l'agence Belga.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."