Bilan

L'AG CFF mensuel sera jusqu'à 180 francs moins cher par an

L'abonnement général mensuel des CFF passera à 335 francs pour un adulte, baissera de 160 à 145 francs pour un enfant, de 245 à 230 francs pour un jeune et de 260 à 250 francs pour un senior.

La mesure entrera en vigueur lors du changement d'horaire de décembre 2018. 

Crédits: keystone

Les personnes qui achètent leur abonnement général des CFF par tranches mensuelles pourront économiser de 60 à 180 francs par an. Le surveillant des prix a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec la branche. La baisse des prix liée à la TVA a en outre été finalisée.

L'abonnement général peut être réglé sur facture annuelle (3860 francs pour un adulte en 2e classe) ou mensuelle (340 francs). Plus de la moitié des titulaires recourent à la seconde option pendant plus de douze mois sans interruption, et y perdent donc au change.

Le surveillant des prix Stefan Meierhans s'employait depuis longtemps à réduire les prix. Il s'agit de protéger les clients qui n'ont pas les moyens de financer leur abonnement à l'avance. Une solution non limitée dans le temps a été trouvée ces dernières semaines.

Baisse de prix

La mesure entrera en vigueur lors du changement d'horaire de décembre 2018. Les clients qui, à ce moment, auront été titulaires d'un abonnement général payable sur facture mensuelle sans interruption pendant 12 mois profiteront immédiatement d'une réduction de prix.

La facture mensuelle passera à 335 francs pour un adulte. Elle baissera de 160 à 145 francs pour un enfant, de 245 à 230 francs pour un jeune ou un étudiant et de 260 à 250 francs pour un senior.

L'abonnement mensuel pour les voyageurs souffrant d'un handicap passera de 225 à 215 francs. Des baisses sont aussi prévues pour les offres d'abonnements généraux partenaire et famille. Une réduction s'appliquera aux offres de 1ère classe.

Ces mesures ayant été prises, Monsieur prix a décidé de ne pas ouvrir une procédure formelle dans cette affaire. La branche est par ailleurs disposée à offrir un bon Elvetino unique de 10 francs, pour se restaurer dans les trains, aux clients déjà titulaires en 2017 d'un abonnement général payé sur facture mensuelle pendant au moins 12 mois.

TVA

Avec la baisse des prix liée au passage du taux de TVA de 8 à 7,7%, des économies de 15 millions de francs seront répercutées sur les clients. A partir de juin, le tarif normal appliqué aux voyageurs sera réduit de 9 millions de francs par an. En attendant, d'autres mesures transitoires sont prévues.

Celui qui dépose son abonnement général entre le 1er mars 2018 et le 28 février 2019 ne devra pas verser les 10 francs actuellement exigés. Le contingent de cartes journalières dégriffées pour les titulaires d'un abonnement demi-tarif sera augmenté de 250 pièces par jour entre le 15 janvier et le 31 mai 2018 dans les niveaux de rabais supérieurs.

Les détenteurs de l'ancienne carte Petits-enfants recevront l'an prochain un bon pour chaque enfant pour lequel une telle carte figurait dans le système. Il s'agit de compenser un désavantage. La carte Petits-enfants a été intégrée à la carte Enfant accompagné en décembre 2016. On ne peut désormais plus mentionner que la personne légitimée, ce qui est plus onéreux pour les grands-parents qui figuraient à deux jusqu'ici.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."