Bilan

L'AELE renforce ses relations avec le Guatemala

Le Guatemala adhère à l'accord de libre-échange AELE-Amérique centrale, rejoignant ainsi le Costa Rica et le Panama.

L'adhésion du Guatemala permettra aussi à la Suisse et à l'AELE de bénéficier des mêmes conditions d'accès à son marché que celles que l'Etat américain octroie à l'Union européenne (UE).

Crédits: AFP

La Suisse et les trois autres Etats de l'AELE - Islande, Liechtenstein, Norvège - renforcent leurs relations économiques avec le Guatemala. Ce dernier adhère à l'accord de libre-échange AELE-Amérique centrale, rejoignant ainsi le Costa Rica et le Panama.

Le protocole d'adhésion du Guatemala a été signé lundi à Schaan, au Liechtenstein, par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, ses homologues des autres Etats de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et des représentants des trois Etats d'Amérique centrale concernés, a indiqué le Département fédéral de l'économie (DEFR).

La signature a eu lieu dans le cadre de la Réunion ministérielle de l'AELE. Cette adhésion permettra de renforcer les relations économiques et commerciales entre les Etats de l'AELE et le Guatemala. L'accord de libre-échange avec les Etats d'Amérique centrale est entré en vigueur le 29 août 2014.

Ce document libéralise le commerce des marchandises et des services ainsi que les marchés publics. Il contient également des dispositions concernant la protection de la propriété intellectuelle, la concurrence, la facilitation des échanges, la réduction des obstacles non tarifaires, les investissements, le commerce et le développement durable ainsi que sur la coopération.

L'adhésion du Guatemala permettra aussi à la Suisse et à l'AELE de bénéficier des mêmes conditions d'accès à son marché que celles que l'Etat américain octroie à l'Union européenne (UE). Ces franchises de droits de douane concernent les produits industriels (y compris le poisson et les autres produits de la mer) et des produits agricoles transformés.

Le Guatemala accorde par ailleurs des réductions ou des suppressions de droits de douane sur certains produits agricoles de base exportés par la Suisse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."