Bilan

L'activité touristique au Tessin continue sa chute

Entre juillet et septembre, le secteur touristique au Tessin a vu son chiffre d'affaires fondre de 10,2% en comparaison annuelle.

"Si la diminution des touristes provenant des pays voisins est à mettre sur le compte des effets du franc fort, il est plus difficile d'établir avec certitude les raisons pour d'autres bassins de clientèle, en particulier celui national", s'inquiète Elia Frapolli, directeur de la faîtière Ticino Turismo.

Crédits: Keystone

L'activité touristique au Tessin poursuit sa chute au troisième trimestre 2015. Entre juillet et septembre, le secteur a vu son chiffre d'affaires fondre de 10,2% en comparaison annuelle, indique lundi le baromètre conjoncturel publié par l'Office cantonal tessinois de la statistique. Les acteurs de la branche ne s'attendent pas à voir la tendance se renverser au cours des prochains mois.

La dynamique négative s'étend à l'ensemble des régions touristiques du canton, relèvent les auteurs de l'étude. Elle est marquée par un recul constant de la demande, qui se répercute négativement sur les volumes d'activité. Plus de deux tiers des entreprises sondées (68%) ont signalé une contraction de leurs recettes, et seulement 8% une augmentation.

Les acteurs de la branche ne s'attendent pas à une embellie, mais au contraire à une nouvelle dégradation de la situation, aussi bien à trois qu'à six mois, que ce soit dans l'hôtellerie ou dans la restauration.

Malgré une saison estivale excellente du point de vue météorologique, la clientèle étrangère enregistre un déclin de 7,1% de la fréquentation sur un an, et celle indigène de 2,8%.

"Si la diminution des touristes provenant des pays voisins est à mettre sur le compte des effets du franc fort, il est plus difficile d'établir avec certitude les raisons pour d'autres bassins de clientèle, en particulier celui national", s'inquiète Elia Frapolli, directeur de la faîtière Ticino Turismo, cité dans l'étude.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."