Bilan

L'activité des entreprises privées suisses recule légèrement en juillet

L'indicateur d'activité des entreprises du secteur privé a légèrement reculé en juillet. Cependant, les entreprises envisagent la poursuite de leur activité avec plus d'optimisme qu'au début de l'année.

Le secteur de la restauration et de l'hôtellerie a "clairement repris des couleurs", selon le KOF.

Crédits: Keystone

L'indicateur d'activité des entreprises du secteur privé en Suisse a légèrement reculé en juillet. Cependant, étant donné qu'il a progressé au cours des six mois précédents, la situation dans son ensemble reste qualifiée de "bonne" par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Les entreprises envisagent la poursuite de leur activité avec plus d'optimisme qu'au début de l'année, relèvent les économistes zurichois. "L'économie suisse progresse", résument-ils dans un communiqué.

Tous les secteurs n'ont pas connu la même évolution. Le secteur de la restauration et de l'hôtellerie a "clairement repris des couleurs", selon les experts du KOF, ainsi que le négoce de gros. La construction, le développement de projets et l'industrie sont pour leur part restés stables.

La situation s'est en revanche détériorée pour les prestataires de la branche financière et des assurances, même si l'activité se maintient à un niveau qualifié de "bon". Les entreprises actives dans la vente de détail peinent à sortir de l'ornière et rapportent toujours un contexte des affaires défavorable.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."