Bilan

Juncker exclut un nouveau report du Brexit après l'accord trouvé jeudi avec Londres

Le chef du gouvernement britannique a exhorté les députés britanniques qui se réuniront samedi en séance exceptionnelle à soutenir l'accord trouvé avec l'UE pour faire aboutir le Brexit à la date prévue du 31 octobre.

La validation du nouvel accord est suspendue au vote très incertain du Parlement britannique.

Crédits: Keystone

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a exclu jeudi un nouveau report du Brexit, prévu le 31 octobre, après le nouvel accord trouvé avec Londres.

"Il n'y aura pas de prolongation", a-t-il déclaré à la presse à Bruxelles. "Il n'y a pas de raison de reporter davantage (le Brexit), il doit intervenir maintenant", a-t-il dit à l'issue d'un point presse avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.

"Nous avons un accord. Le Premier ministre britannique doit s'assurer qu'il passera l'étape du parlement britannique. J'espère que ce sera le cas", a-t-il dit.

Un accord «juste et équilibré»

Il a qualifié l'accord de "juste et équilibré". "Je suis content qu'il y ait un accord mais triste du Brexit", a-t-il toutefois commenté.

Le chef du gouvernement britannique a quant à lui exhorté les députés britanniques qui se réuniront samedi en séance exceptionnelle à soutenir l'accord trouvé avec l'UE pour "faire aboutir le Brexit" à la date prévue du 31 octobre.

La validation du nouvel accord est suspendue au vote très incertain du Parlement britannique.

"J'espère vraiment que les députés à Westminster vont se rassembler (...) pour faire aboutir le Brexit sans délai", a déclaré M. Johnson.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."