Bilan

Johann Schneider-Ammann termine sa visite aux Etats-Unis

Johann Schneider-Ammann s'est notamment attelé à renforcer les relations économiques entre la Suisse et les Etats-Unis lors de sa visite qui s'est achevée mardi.

Johann Schneider-Ammann a invité Ivanka Trump et ses homologues à se rendre en Suisse, afin d'explorer des voies pour renforcer la collaboration.

Crédits: Keystone

Johann Schneider-Ammann a achevé mardi sa visite aux Etats-Unis. Pour la dernière étape de son périple estival, le conseiller fédéral s'est notamment attelé à renforcer les relations économiques entre la Suisse et les Etats-Unis.

Johann Schneider-Ammann a pu s'entretenir avec le secrétaire au commerce Wilbur Ross, la secrétaire à l'éducation Betsy DeVos, le secrétaire du travail Alexander Acosta ainsi que la conseillère et fille du président Ivanka Trump, indique mardi soir le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il a aussi rencontré des membres du Congrès et des représentants de firmes suisses.

La forte croissance du commerce et des investissements, l'importante création d'emplois des entreprises helvétiques et le niveau élevé de leurs dépenses en recherche aux Etats-Unis ont été abordés avec M. Ross. Les entreprises suisses induisent environ 500'000 emplois aux Etats-Unis, note le DEFR.

Le volume des échanges commerciaux s'élevait à 60 milliards de francs en 2016, faisant des Etats-Unis le deuxième partenaire de la Suisse, rappelle le communiqué. Les importations en provenance des Etats-Unis se montaient à 23,6 milliards, alors que les exportations vers le pays atteignaient 36,4 milliards.

La possibilité de renforcer les liens actuels et l'importance de la formation professionnelle ont aussi été évoquées avec le secrétaire au commerce.

Invitation à venir en Suisse

Sur ce dernier point, la coopération bilatérale dans le cadre de la déclaration d'intention signée en novembre 2015 a été passée en revue. Les deux parties se sont félicitées des activités apportant un soutien à divers partenaires américains en matière d'information et d'expertise basées sur le système d'apprentissage suisse.

Le Bernois a pu familiariser la Maison-Blanche avec le système de formation helvétique. Le renforcement de la formation professionnelle étant l'une des priorités du président Donald Trump, rappelle le DEFR.

Johann Schneider-Ammann a invité Ivanka Trump et ses homologues à se rendre en Suisse, afin d'explorer des voies pour renforcer la collaboration.

Le ministre de l'économie et de la formation a effectué un véritable périple du 9 au 18 juillet. Il s'est successivement rendu en Russie, en Indonésie et en Arabie saoudite, avant de finir par les Etats-Unis.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."