Bilan

Johann Schneider-Ammann se réjouit des relations Suisse-Japon

L'année passée, le volume des échanges commerciaux entre la Suisse et le Japon a atteint quelque 11 milliards de francs, ce qui équivaut à une croissance de près de 10%.

Johann Schneider-Ammann a parlé du "haut niveau d'innovation qui caractérise la recherche et le développement au Japon et en Suisse". 

Crédits: Keystone

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a pris la parole jeudi à Zurich, lors de l'assemblée annuelle de la Chambre de commerce Suisse-Japon. Il a parlé des bonnes relations commerciales qu'entretiennent les deux pays ainsi que du rôle important de cette dernière.

"Dans une relation à longue distance, on doit savoir que l'on peut compter sur l'autre et que le dialogue peut être lancé immédiatement, si nécessaire: c'est exactement ce qui caractérise la relation entre la Suisse et le Japon", a déclaré le ministre de l'économie. Le conseiller fédéral décrit le Japon comme "l'un des plus importants partenaires commerciales pour la Suisse".

L'année passée, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint quelque 11 milliards de francs, ce qui équivaut à une croissance de près de 10%. L'accord de libre-échange et de partenariat économique Suisse-Japon (ALEPE, entré en vigueur en 2009) a amené des avantages concurrentiels dans les deux pays, a poursuivi le ministre de l'économie.

Davantage d'innovation

Johann Schneider-Ammann a parlé du "haut niveau d'innovation qui caractérise la recherche et le développement au Japon et en Suisse". L'innovation est une source importante de croissance économique, raison pour laquelle le conseiller fédéral a encouragé les entrepreneurs à faire davantage collaborer les entreprises des deux pays pour dégager ce potentiel encore inexploité.

Le président de la Chambre de commerce Martin Herb a souligné "la valeur ajoutée qu'amène la Chambre de commerce Suisse-Japon pour l'échange ciblé de connaissances et la mise en réseau des acteurs". Cette dernière promeut également les relations bilatérales.

Quelque 2,8 millions de francs ont été investis jusqu'à ce jour pour mettre en place des séjours linguistiques et professionnels. La Chambre de commerce aide également les entreprises à établir des contacts dans les deux pays.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."