Bilan

Johann Schneider-Ammann rencontre son homologue italien

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a rencontré Luigi Di Maio, le ministre italien de l'économie, lundi matin. Il a ensuite reçu la ministre malaise de l'agriculture ainsi que le ministre indonésien du commerce.

Johann Schneider-Ammann a multiplié les rendez-vous diplomatiques, après avoir annoncé sa démission fin septembre.

Crédits: AFP

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a rencontré lundi matin à Rome le ministre italien de l'économie Luigi Di Maio. Au menu des discussions figuraient notamment les relations entre la Suisse et l'Union européenne, l'intégration sur le marché du travail et les conditions-cadre pour les investissements. 

L'Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse, après l'Allemagne et les États-Unis. L'essentiel des échanges concerne les secteurs pharmaceutique, chimique, agricole et de l'industrie des machines.

La question de l'huile de palme

Durant l'après-midi et la soirée, le ministre helvétique recevait ensuite à Zurich la ministre malaise de l'agriculture, Teresa Kok Suh Sim, et le ministre indonésien du commerce, Enggartiasto Lukita. Au programme des deux rencontres: les négociations en cours concernant un accord de libre-échange avec l'AELE - dont la Suisse est membre avec l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

La question du commerce d'huile de palme devait aussi être abordée avec les deux interlocuteurs asiatiques. La semaine passée, le Conseil des États a refusé d'exclure l'huile de palme de l'accord avec la Malaisie et l'Indonésie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."