Bilan

Johann Schneider-Ammann discutera du Brexit à l'AELE

Johann Schneider-Ammann prendra part lundi prochain à la conférence des ministres de l'AELE pour évoquer le libre-échange avec les pays non membres de l'UE ainsi que le Brexit.

L'AELE réunit l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. L'organisation a été instituée en 1960 par la convention de Stockholm.

Crédits: Keystone

Johann Schneider-Ammann prendra part lundi prochain à la conférence des ministres de l'Association européenne de libre-échange (AELE), qui se tiendra sur l'archipel norvégien du Svalbard. Les participants évoqueront le libre-échange avec les pays non membres de l'Union européenne (UE) ainsi que le Brexit.

L'extension du réseau des accords de libre-échange avec des pays émergents à forte croissance et le développement des accords en vigueur seront au cœoeur des discussions, souligne jeudi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué. Monica Mæland, ministre norvégienne du commerce et de l'industrie, présidera la rencontre.

Des négociations de libre-échange sont d'ores et déjà engagées avec l'Équateur, l'Inde, l'Indonésie, la Malaisie, le Vietnam et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela). Et des travaux visant l'extension des accords de libre-échange avec la Turquie, le Mexique et le Canada sont en cours.

Les éventuelles répercussions du Brexit sur l'AELE seront également abordées au Svalbard. Sans oublier le dialogue entre les États-Unis et l'AELE en matière de politique commerciale.

Enfin, les ministres rencontreront, pour un échange de vues, le Comité parlementaire et le Comité consultatif. Ce dernier réunit les partenaires sociaux de l'organisation.

L'AELE réunit l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. L'organisation a été instituée en 1960 par la convention de Stockholm.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."