Bilan

Johann Schneider-Ammann a rencontré Wilbur Ross

Johann Schneider-Ammann et le secrétaire américain au commerce Wilbur Ross n'avaient pas pu se rencontrer jeudi suite à la décision de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris.

Johann Schneider-Ammann et Wilbur Ross veulent essayer de se revoir le plus rapidement possible, au plus tard au World Economic Forum.

Crédits: AFP

Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a finalement pu rencontrer ce week-end le secrétaire américain au commerce Wilbur Ross, lors de la Conférence de Bilderberg à Chantilly, dans l'Etat de Virginie, à l'est des Etats-Unis. Ils devaient initialement se retrouver jeudi à Washington.

MM. Schneider-Ammann et Ross ont pu récapituler les discussions que le conseiller fédéral avait finalement eues jeudi avec le numéro trois du ministère du commerce américain, Israel Hernandez, a indiqué lundi à l'ats Erik Reumann, porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Les relations commerciales entre les deux pays et leur coopération en matière de formation professionnelle ont été abordées. Johann Schneider-Ammann et son homologue américain veulent essayer de se revoir "le plus rapidement possible, au plus tard au World Economic Forum", précise Erik Reumann.

Retour lundi matin

Johann Schneider-Ammann et Wilbur Ross n'avaient pas pu se rencontrer jeudi suite à l'annonce de la décision du président américain Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat. Cette annonce avait pris du retard et empêché M. Ross, qui se trouvait à la Maison Blanche, de venir retrouver le conseiller fédéral.

Johann Schneider-Ammann participait jusqu'à dimanche à la Conférence de Bilderberg. Il est rentré lundi matin en Suisse.

Le groupe de Bilderberg, du nom de l'hôtel aux Pays-Bas où il s'est réuni pour la première fois en 1954, se donne pour ambition de favoriser le dialogue "informel" entre l'Europe et les Etats-Unis. Ce forum annuel, qui se tient à huis clos, réunit chaque année quelque 130 représentants haut placés des milieux politiques et économiques, des organisations internationales et des médias.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."