Bilan

Johann Schneider-Ammann a remis sa démission

Des rumeurs couraient depuis le début de la semaine sur une annonce imminente de départ du ministre de l'Economie. Il est désormais officiel.

Âgé de 66 ans, Johann Schneider-Ammann est conseiller fédéral depuis 2010.

Crédits: DEFR

Johann Schneider-Ammann a remis sa démission du Conseil fédéral pour la fin de l'année 2018, a annoncé mardi le président du Conseil national Dominique de Buman à Berne.

Comme le rappelle le site de la RTS, Le ministre de l'Economie avait indiqué ce printemps que cette législature serait la dernière pour lui. Des rumeurs couraient depuis le début de la semaine sur une annonce imminente de départ.

Âgé de 66 ans, Johann Schneider-Ammann est conseiller fédéral depuis 2010. Le Bernois a tenu le rôle de président de la Confédération en 2016. Il avait marqué les esprits avec son allocution à l'occasion de la journée des malades et sa déclaration "Le rire, c'est bon pour la santé! ».

Succession ouverte 

La course à la succession du libéral-radical est désormais ouverte. L'élection devrait vraisemblablement avoir lieu le 5 décembre, toujours selon les informations de la RTS. La pression féminine sera forte. Karin Keller-Sutter pourrait prendre sa revanche. La Saint-Galloise, désormais conseillère aux Etats, avait été candidate en même temps que Johann Schneider-Ammann en 2010. 

D'autres femmes issues du Parlement pourraient se lancer, dont la conseillère nationale schwyzoise et présidente du parti Petra Gössi. Comme Karin Keller-Sutter, elle a l'avantage de venir d'une région dépourvue de ministre. La Suisse orientale, la Suisse centrale et la Suisse du nord-ouest ne sont actuellement pas représentées au gouvernement. Cet aspect pourrait aussi motiver Daniela Schneeberger (BL).

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."