Bilan

Johann Schneider-Ammann a reçu son homologue britannique

Johann Schneider-Ammann et le ministre d'Etat britannique Lord Price ont évoqué l'issue du référendum sur le Brexit et ses conséquences sur la future politique commerciale du Royaume-Uni.

Le conseiller fédéral a partagé l'expérience acquise par la Suisse dans la négociation d'accords de libre-échange avec différents partenaires commerciaux à l'échelle bilatérale et multilatérale.

Crédits: Keystone

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann a reçu mercredi Lord Price, ministre d'Etat britannique chargé de la politique commerciale, pour un entretien. Les relations économiques bilatérales entre les deux pays ont été au coeur des échanges.

L'issue du référendum sur le Brexit et ses conséquences sur la future politique commerciale du Royaume-Uni ont été évoquées. Les deux hommes jugent que les relations bilatérales doivent être maintenues et renforcées. Il est prévu d'intensifier le dialogue ces prochains mois, a indiqué mercredi le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Le conseiller fédéral a partagé à cette occasion l'expérience acquise par la Suisse dans la négociation d'accords de libre-échange avec différents partenaires commerciaux à l'échelle bilatérale et multilatérale.

Le Royaume-Uni ayant fait le choix de quitter l'Union européenne (UE), il convient de redéfinir, dans le cadre d'un accord de libre-échange, les relations économiques entre les deux pays. Cela concerne notamment des volets des accords bilatéraux avec l'UE (transport aérien, libre circulation des personnes, coopération dans le domaine scientifique).

En 2015, le Royaume-Uni était le 3e partenaire commercial de la Suisse avec des exportations de marchandises d'une valeur de 13 milliards et des importations de 31 milliards (or inclus). Il y a 34'000 Suisses qui vivent en Grande-Bretagne et notre pays accueille 41'000 ressortissants britanniques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."