Bilan

Influenceurs ces nouvelles stars du marketing

Suivis par une multitude de fans sur les réseaux sociaux, les influenceurs suscitent une adhésion largement exploitée par les marques. Coût limité, visibilité immédiate, ils sont un outil réputationnel et parfois un vecteur de vente. Incontournables pour toucher les 15 à 35 ans, ils gardent le contrôle sur leur contenu.

Vendredi 5 mai à Los Angeles, soirée de lancement de la montre Panthère de Cartier. Au côté des célébrités présentes en nombre, à l’instar de la chanteuse Alicia Keys ou de l’actrice Dakota Johnson, les influenceuses sont très remarquées. Parmi elles, les blogueuses Takenya et Cipriana Quann, Ayania Miyamoto ou encore la Suissesse expatriée en Californie Kristina Bazan (1,2 million de followers sur Instagram).

Elles disposeront tout le week-end de montres pour se photographier avec, et pour diffuser en direct sur les médias sociaux. Le coup de projecteur orchestré par la marque a permis d’obtenir instantanément une visibilité auprès de millions de personnes. Une action qui s’inscrit dans la stratégie marketing actuelle du secteur, comme le relève Gérald Le Meur, directeur de la branche romande de Publicis Media: «La plupart des marques de luxe utilisent aujourd’hui le marketing d’influence, mais avec des relais vigoureux sur le digital, les réseaux sociaux et la presse de prestige.» 

Abondamment utilisée dans le domaine de la mode à l’international, la stratégie se décline désormais en local. A l’invitation de Crans-Montana, une dizaine de «youtubeurs» suisses se sont retrouvés en mars dans la station valaisanne. Sous le parrainage du Grand JD et de Dear Caroline - deux Romands parmi les plus suivis - ils se mettent en scène dans des vidéos et photos diffusées auprès de leurs communautés respectives. [..]

En kiosque du 7 au 20 juin 2017 

Joan Plancade
Joan Plancade

JOURNALISTE

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Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

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