Bilan

Inauguration de la centrale hydraulique rénovée de Hagneck

Après quatre années de travaux de rénovation, ses concepteurs estiment qu'il s'agit de la plus moderne installation de ce type en Suisse.

La nouvelle installation, située au sud du lac de Bienne, produit 110 gigawattheures d'électricité par année, soit 40% d'énergie supplémentaire en comparaison avec l'ancienne.

Crédits: DR

Le groupe énergétique BKW et les autorités biennoises ont inauguré vendredi la nouvelle centrale hydraulique de Hagneck (BE). Après quatre années de travaux de rénovation, ses concepteurs estiment qu'il s'agit de la plus moderne installation de ce type en Suisse.

La nouvelle installation, située au sud du lac de Bienne, produit 110 gigawattheures d'électricité par année, soit 40% d'énergie supplémentaire en comparaison avec l'ancienne, ont indiqué le groupe énergétique bernois et les autorités de la Ville de Bienne lors d'une conférence de presse. Une telle production satisfait la demande de 27'500 ménages.

Hermann Ineichen, responsable du département Production au sein des BKW, a indiqué que les maîtres d'ouvrage avaient pointé l'absence de rentabilité immédiate même en cas de rénovation. Les travaux ont toutefois été menés, "car les BKW croient à la rentabilité de l'énergie hydraulique sur le long terme".

De l'ancienne centrale, il ne reste que la construction qui abritait les machines. Les concepteurs ont récupéré une ancienne turbine pour l'incorporer à la nouvelle installation. Dorénavant, plus personne ne travaillera sur le site, sauf en cas de panne ou d'urgence. La centrale est entièrement automatisée.

Investissements de 150 millions de francs

Les coûts d'investissement se sont élevés à 150 mio CHF. Le nouveau barrage pourra faire face à une crue millénale. Lors des crues de 2005 et 2007, l'ancienne structure âgée de plus de 100 ans avait montré des déficits dans les domaines de l'évacuation des eaux et de la stabilité.

La rénovation tient compte des critères environnementaux, notamment ceux liés à la pêche, au patrimoine culturel et à la conservation des monuments historiques ainsi qu'à la protection contre les crues.

La société Centrales électriques du lac de Bienne SA (CELBI), dont la ville de Bienne et BKW FMB Energie SA détiennent chacune 50% des participations, a obtenu en 2010 une concession de 80 ans de la part du Grand Conseil bernois.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."