Bilan

Imprimer son CV sur une bière maison pour décrocher un job

Un étudiant canadien a choisi une méthode originale pour postuler pour des jobs: il a brassé une bière lui-même, imprimé son CV sur l'étiquette et envoyé le tout en guise de candidature aux recruteurs.
  • Des étiquettes différentes sur chacune des bouteilles et un CV sur le carton du pack d'emballage: le dossier de candidature de Brennan Gleason est pour le moins original.

    Crédits: Image: Brennan Gleason
  • Brennan Gleason a su faire preuve d'audace et d'originalité avec cette candidature via des bouteilles de bière.

    Crédits: Image: DR
  • Chaque bouteille comporte également un QR Code qui renvoit vers le site de Brennan Gleason où il développe ses aptitudes et ses qualifications.

    Crédits: Image: Brennan Gleason
  • L'étudiant canadien a brassé lui-même la bière qu'il a envoyée aux recruteurs.

    Crédits: Image: Brennan Gleason

En général, un patron peut partager une bière avec un de ses salariés. Mais trinquer avec un candidat est plus rare. C'est pourtant ce que propose Brennan Gleason, étudiant à l'University of the Fraser Valley en Colombie Britannique (Canada) propose aux recruteurs avec son dossier de candidature très original: il a envoyé trois packs de bière à des entreprises pour lesquelles il avait envie de travailler, avec son CV imprimé sur les étiquettes et sur le carton d'emballage.

Cette initiative audacieuse a été conçue de manière globale par l'étudiant en design graphique. Il a lui-même brassé la bière, consacrant sept semaines à cette préparation totalement étrangère à sa formation universitaire. Une fois le breuvage prêt, il l'a embouteillé et a dessiné à la fois des étiquettes pour les bouteilles et un carton pour former des packs de quatre bouteilles.

Conscient de l'originalité de sa démarche, il assume ce mode de candidature pour le moins étonnant: «J'ai envoyé trois packs à des entreprises dont j'appréciais vraiment le travail et pour lesquelles j'avais vraiment envie de travailler», explique-t-il au site d'information américain Huffington Post. Et cette audace a été récompensée: «J'ai reçu quelques offres tout de suite», assure le jeune homme.

Un QR Code sur les étiquettes

Car, si l'initiative témoigne d'une certaine inventivité avec son cursus, ses diplômes, ses expériences et ses intérets personnels imprimés sur l'étiquette des bouteilles et sur l'emballage cartonné du pack, la modernité n'est pas absente: Brennan Gleason a fait figurer sur chaque bouteille et sur le pack un QR Code qui renvoie vers son site, qui comporte un dossier plus complet sur ses expériences, ses réalisations, ses compétences,...

Innovation et créativité: deux qualités forcément recherchées dans sa branche: «Je pense que cela a marché surtout parce que mon CV était différent. En tant que designers, nous sommes en permanence en train de démontrer notre créativité. La première impression est primordiale», affirme-t-il. Il ne révèle toutefois pas quelle offre il a acceptée et pour quelle société il va travailler. Difficile donc de savoir avec qui il trinquera prochainement.


ABC US News | ABC Sports News

«»

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."