Bilan

Immigration: le CEO de Nestlé parle d'une "incertitude à neutraliser"

Paul Bulcke fait confiance au peuple suisse pour qu'il prenne la mesure des enjeux et qu'il ne casse pas "ce qui a si bien profité à la Suisse".

Paul Bulcke ne s'est pas caché que les usines de Nestlé en Suisse emploient beaucoup de frontaliers.

Crédits: DR

Suite à l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse, le patron de Nestlé suit la situation avec une "certaine incertitude qu'il s'agira de neutraliser le plus rapidement et sagement possible". Paul Bulcke fait confiance au peuple suisse pour qu'il prenne la mesure des enjeux et qu'il ne casse pas "ce qui a si bien profité à la Suisse".

Paul Bulcke a rappelé jeudi devant la presse réunie à Vevey (VD) qu'il était lui-même un immigré (ndlr: il est Belge) et que la multinationale emploie moins de 3% de son personnel en Suisse. Au total, le groupe compte environ 339'000 personnes, dont environ 10'000 en Suisse.

Au siège de la multinationale à Vevey (VD), 90 nationalités s'y côtoient. "Il y a un va-et-vient permanent. Des centaines de personnes la rejoignent ou la quittent chaque année", a expliqué Paul Bulcke.

Le CEO ne s'est pas caché que les usines de Nestlé en Suisse emploient beaucoup de frontaliers. La nouvelle usine Nespresso de Romont (FR), qui devrait permettre la création à terme d'environ 400 emplois, "nécessite également que des gens, qui auront besoin de permis de travail, nous rejoignent de l'étranger", a-t-il ajouté.

Paul Bulcke a aussi noté que plus de la moitié des produits fabriqués dans les usines suisses du groupe sont destinés à l'Europe. Le libre flux des marchandises est également en jeu, a-t-il ajouté. Le patron du groupe attend de voir comment cette votation sera traduite dans la loi et se réjouit d'en voir la conclusion.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."