HSBC va payer 1,9 milliard de dollars
Accusée de blanchiment, la banque britannique va devoir débourser 1,9 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites américaines.

La banque britannique HSBC a annoncé mardi qu’elle allait payer 1,92 milliard de dollars US (1,5 milliard d’euros), un montant record, pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis dans une affaire de blanchiment d’argent sale appartenant notamment à des cartels de la drogue. - - "HSBC a conclu un accord avec les autorités américaines dans le cadre d’investigations concernant des infractions aux lois sur les sanctions (frappant certaines entités criminelles ou assimilées) et la lutte contre le blanchiment d’argent", a précisé la banque dans un communiqué. - - HSBC, accusée de complicité de blanchiment, entend ainsi mettre fin à une série d’enquêtes menées par le Trésor, le Département de la Justice, des agences fédérales et le procureur général de Manhattan à New York. - - La première banque britannique avait reconnu en juillet des "défaillances" et présenté publiquement ses excuses devant une commission d’enquête du Sénat américain pour avoir manqué de vigilance face à de possibles opérations de blanchiment d’argent. - - Le rapport du Sénat américain avait souligné de "graves carences" dans le système anti-blanchiment de la banque qui a fait prendre des risques au système financier du pays en l’exposant à de possibles activités de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme dans les années 2000. - - Selon ce rapport, HBUS --filiale américaine de HSBC-- a notamment réalisé en six ans 16 milliards de dollars de transactions secrètes avec l’Iran, tandis que sa filiale mexicaine a transféré 7 milliards de dollars vers HBUS entre 2007 et 2008 qui pourraient être de l’argent appartenant à des cartels mexicains de la drogue.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.