Hervé Falciani avait tout dit à Jérôme Cahuzac

Il n'est pas question cette fois-ci de compte non déclaré en Suisse. Les faits remontent à 2010.
En sa qualité de président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac est alors chargé d'enquêter sur les activités illicites de la banque HSBC. L'établissement britannique est visé par une information judiciaire pour «blanchiment de fraude fiscale» et «démarchage illicite», deux accusations aggravées par la mention «en bande organisée».
Les informations proviennent directement d'Hervé Falciani, un ancien informaticien de la banque qui sera accusé par la suite en Suisse d'avoir dérobé des données bancaires privées.
Transmise par Arnaud Montebourg
La déposition du témoin, recueillie le 2 mars 2010, a été transmise personnellement en août de la même année à Jérôme Cahuzac par un courrier d'Arnaud Montebourg, alors député de Saône-et-Loire.
Le hic: son propre frère, Antoine Cahuzac est depuis 2008 l'un des principaux dirigeants de la HSBC Private Bank France. Or, les instruments d'enquête et de saisie des autorités sont entre ses mains.
C'est pour cette raison, accuse Mediapart, que Jérôme Cahuzac ne répondra jamais à l'alerte donnée par Arnaud Montebourg, aujourd'hui ministre du redressement productif. «Il a su, mais n’a rien fait», résume l'article.
Antoine Cahuzac n'est plus employé d'HSBC. Il occupe depuis janvier 2012 le poste de directeur d’EDF Energies Nouvelles. Recherché par la justice suisse, Hervé Falciani vient pour sa part d'obtenir le statut de témoin protégé par les autorités espagnoles.