Bilan

Hausse des créations d'entreprises en Suisse au premier trimestre

Légère hausse des créations d'entreprise entre janvier et mars en Suisse, tandis que les radiations ont augmenté elles aussi mais moins vite.

Les cantons de Zurich, Vaud et Berne ont été les plus dynamiques dans la création d'entreprises au 1er semestre 2019.

Crédits: Keystone

Les créations d'entreprises ont augmenté de 4,9% au premier trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Le nombre de radiations a, quant à lui, augmenté de 3,4%, apprend-on dans l'étude publiée mercredi par le Crif, société zurichoise spécialisée dans la gestion du risque.


Au total, 11'599 sociétés se sont nouvellement établies au premier trimestre. Les cantons de Zurich (2'076), de Vaud (1204) et de Berne (1013) en ont enregistré plus de mille, en valeur absolue.

Recul à Zoug, Bâle-Ville et en Valais

Seuls les cantons de Zoug (-40), de Bâle-Ville (-26) et du Valais (-24) ont constaté un recul - en valeur absolue - des créations d'entreprises par rapport au premier trimestre 2018.

Par branches, le secteur de la construction (974), du conseil de gestion (970) et du commerce de détail (840) ont occupé les trois marches du podium des créations d'entreprises au premier trimestre.


Quant aux radiations d'entreprises, le commerce de détail a le plus souffert (814 liquidations), suivi par le secteur de la construction (750) et le commerce de gros (661).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."