Bilan

George Clooney, Brad Pitt: les photos de mariage les plus chères

George Clooney et Amal Alamuddin se sont mariés le weekend dernier. Les photos de la cérémonie auraient été vendues à deux magazines pour sept millions de dollars.
  • People et Hello ont réussi à acheter les photos de mariage de George Clooney et Amal Alamuddin pour un total de près de sept millions de dollars.

    Crédits: Image: DR
  • Le couple a passé plusieurs jours à Venise avant et après le mariage, en compagnie de dizaines d'invités de marque.

    Crédits: Image: Andreas Solaro/AFP
  • Tous les photographes ont dû se résoudre à n'avoir comme seules photos du mariage que l'entrée du couple dans le palazzo Ca Farsetti, où s'est tenue la cérémonie civile d'union.

    Crédits: Image: Pierre Teyssot/AFP
  • Toutes les photos sur lieux publics ont pû être prises par tout le monde.

    Crédits: Image: Andreas Solaro/AFP
  • Aucun chiffre n'a filtré pour les contrats d'exclusivité des photos du mariage entre Brad Pitt et Angelina Jolie cet été en France, mais les deux mêmes magazines que pour George Clooney ont remporté la mise.

    Crédits: Image: DR
  • Jusqu'alors, le record pour les contrats d'exclusivité des photos d'un mariage était détenu par la cérémonie qui avait uni Demi Moore et Ashton Kutcher en octobre 2005 et raflé par Ok!

    Crédits: Image: Emmanuel Dunand/AFP
  • En juillet 2007, Eva Longoria et Tony Parker avaient vendu l'exclusivité de leurs photos de mariage au magazine Ok! pour deux millions de dollars.

    Crédits: Image: AFP
  • En septembre 2006, Anna Nicole Smith et Howard Stern signaient un contrat avec le magazine People pour l'exclusivité des photos de leur mariage, à hauteur d'un million de dollars.

    Crédits: Image: AFP

L'un des célibataires les plus convoités de la planète a dit «Oui» ce week-end à Venise. L'acteur américain George Clooney a épousé l'avocate d'origine libanaise Amal Alamuddin. Un mariage hors normes qui a vu les stars du monde entier affluer sur les îles de la lagune. Et qui a vu le couple dépenser des millions de dollars pour recevoir leurs familles, leurs amis et tous les invités.

Mais ce mariage va aussi profiter au Soudan et aux victimes de crimes de guerre dans ce pays: George et Amal ont en effet revendu les photos de la cérémonie à deux magazines et le fruit de cette transaction va être intégralement reversé au programme humanitaire Satellite Sentinel, qui surveille et enregistre les plaintes dans cette région d'Afrique.

People pour l'Amérique du Nord, Hello pour l'Europe

Les magazines qui ont remporté le gros lot sont People et Hello, deux énormes tirages anglo-saxons de la presse people. People pourra diffuser ses photos avec une exclusivité pour l'Amérique du Nord, tandis que Hello a l'exclusivité pour l'Europe. Pour les autres continents, rien n'a encore filtré. Mais il y a fort à parier que l'Asie (aussi bien le Moyen-Orient d'où est originaire la mariée que le Japon, la Chine ou la Corée) devrait aussi avoir droit à ses clichés du couple tout juste uni par les liens sacrés.

Selon le site ETonline, la vente de l'exclusivité des photos aux deux magazines se chiffrerait autour de sept millions de dollars et George Clooney aurait donc décidé que cette somme serait intégralement versée au bénéfice du programme humanitaire qu'il parraine. Selon le média people TMZ, George Clooney aurait expressément tenu à ce que «chaque photo sauve une vie».

Clooney devant Demi Moore et Eva Longoria

Cette somme de sept millions de dollars place ce mariage vénitien au sommet du classement des photos les plus chères concernant un mariage, selon Forbes. Le record était jusqu'alors détenu par les clichés de l'union de Demi Moore et Ashton Kutcher en octobre 2005, revendues pour près de trois millions de dollars au magazine Ok!, devant les images du mariage d'Eva Longoria avec Tony Parker, qui avaient atteint la somme de deux millions de dollars, pour le même média en juillet 2006. Désormais au pied du podium se retrouvent les images du mariage entre Anna Nicole Smith et Howard Stern en septembre 2007, avec un million de dollars offerts par le magazine People, qui revient donc au sommet avec le mariage Clooney-Alamuddin.

Pour tous les autres médias et magazines people, il faudra donc se rabattre sur les photos prises lors du séjour à Venise, mais hors cérémonie. C'est ce qu'ont fait toutes les publications en dépêchant des photographes dans les canaux de la Sérénissime ou en piochant dans les banques d'images des grandes agences photos présentes sur place.

Mais le record de vente pour des photos exclusives reste loin: en août 2008, People et Hello achetaient pour 15 millions de dollars (selon Forbes) l'exclusivité des photos de Knox Leon et Vivienne Marcheline, les deux enfants de Brad Pitt et Angelina Jolie. La star de Fight Club bat donc encore largement son compère de Ocean's Eleven. Mais aucun chiffre n'a filtré sur les contrats d'exclusivité des photos du mariage de Brad Pitt et Angelina Jolie cet été en France. Christine Distasio, journaliste chez Bustle, avance que le montant a dû etre «beaucoup plus élevé que 11 millions de dollars» (somme à laquelle Bustle estime le contrat des photos pour Knox Leon et Vivienne Marcheline).

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."