Genève a son premier hôtel consacré à la bande dessinée
Le groupe AccorHotels va ouvrir à Carouge, près de Genève, le premier hôtel entièrement dédié à la BD. Sept dessinateurs locaux ont été sollicités pour décorer les différents étages de l'établissement.
Intégrée au groupe AccorHotels, Ibis Styles ouvre le 14 février prochain au Rondeau de Carouge (GE), le premier établissement entièrement dédié au 9 e art. Les sept étages ont été confiés à sept dessinateurs genevois: au rez, Pierre Wasem a réalisé un tête à tête avec Rodolphe Töpffer, considéré comme le premier théoricien et auteur de bandes dessinées; au 1 er Buche; au 2 e Tom Tirabosco; au 3 e Exem; au 4 e Albertine; au 5 e Zep et au 6e Frederik Peeters.
Lire aussi: Les hôteliers veulent s'émanciper des sites de réservation en ligne
Ce sont 119 chambres en tout qui ont été décorées. Sous la supervision de Philippe Duvanel, directeur du festival BD Fil, différents auteurs genevois ont été contactés pour le compte des promoteurs de ce nouvel hôtel, en l’occurrence la famille Anthamatten et le groupe Accor. Les dessinateurs avaient carte blanche pour réaliser deux fresques par étage avec pour thème le rêve. Les couloirs de chaque niveau sont également décorés par diverses reproductions de planches originales, sans oublier une grande fresque sur le mur faisant face aux ascenseurs.
Supprimer la "barrière" entre le collaborateur et le client
«C’est merveilleux de sortir du papier. On doit penser à l’espace, au volume. Ma plus grande crainte était d’épuiser le dormeur», relève Albertine, une artiste aux modes d’expression multiples (peinture, dessin, BD, modelage, cinéma d’animation, stylisme, etc.). Seule exception, Tom Tirabosco qui avait accepté d’essuyer les plâtres et qui a réalisé une chambre des amoureux (la 209), dont le dessin n’a pas convaincu Accor, sans doute à cause de la taille impressionnante de l’oiseau qui orne le mur. Dès lors, il a réalisé deux autres dessins qui illustrent alternativement l’une ou l’autre de la vingtaine de chambres du 2 e étage.
Lire aussi: Une plateforme suisse veut conquérir la réservation hôtelière
Au rez, point de réception classique. «Désormais, l’employé doit aller au-devant du client. Le check-in sera effectué dans le lobby ou au bar. L’objectif étant de supprimer la "barrière" entre le collaborateur et le client, de rendre la formalité du check-in plus conviviale et personnalisée et de renforcer ainsi la relation humaine. Cela s’inscrit dans notre programme Heartist qui entend favoriser l’interaction entre le collaborateur et le client. D’ailleurs, notre recrutement a changé. Nous cherchons désormais des comportements, des attitudes. Le reste peut s’apprendre. Bien décidé à recruter des collaborateurs attentionnés, à la personnalité unique et affirmée, correspondant à une nouvelle approche de l’hospitalité, nous avons organisé un casting», explique Philippe Alanou, directeur général d’AccorHotels Switzerland.
Caroutel pour exploiter l'établissement
Ce dernier a signé un contrat de management pour exploité cet hôtel avec la société Caroutel, détenteur du droit de superficie et propriétaire des murs. Cette dernière a recruté une quinzaine de personnes en vue de l’ouverture prochaine. Avec l’Ibis Styles Genève Carouge, c’est le 67 e hôtel exploité en Suisse par ou pour le groupe Accor. «Nous en avons trois autres en Suisse qui seront achevés en 2018, répartis dans tout le pays», indique Philippe Alanou, qui ne souhaite pas dévoiler d’autres détails pour l’heure.
Caroutel n’a pas lésiné sur les moyens. Outre le surcoût généré par la réalisation de dessins et leur impression sur des papiers peints par Muséo, la hauteur sous plafond (2,80 au-lieu de 2m60) et la taille des fenêtres, prouvent que le maître d’ouvrage n’a pas lésiné sur la qualité. Mais le résultat final en vaut la peine et permet de créer une magnifique vitrine pour Genève, capitale méconnue de la bande dessinée. A défaut d’un musée de la BD, Genève est désormais doté d’un hôtel dédié à la BD, grâce à la motivation de la famille Anthamatten, d’origine valaisanne…
Lire aussi: Un hôtel grison lance le luxe «all inclusive»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.