Bilan

Frontaliers: la Suisse a restitué 66 millions de francs d'impôts à l'Italie

Les cantons limitrophes de l'Italie ont reversé à Rome près de 66 millions de francs en vertu de l'accord sur l'imposition fiscale des travailleurs frontaliers. Le Tessin en a payé à lui seul 62 millions.

La compensation financière représente près de 40% de l'impôt brut sur la rémunération des travailleurs frontaliers, soit 170 mio CHF au total pour l'année 2014.

Crédits: Keystone

Les cantons limitrophes de l'Italie ont reversé à Rome près de 66 mio CHF en vertu de l'accord italo-suisse sur l'imposition fiscale des travailleurs frontaliers au titre de l'exercice 2014. Une délégation comprenant des représentants des cantons du Tessin, des Grisons et du Valais, ainsi que de l'administration fédérale a rencontré hier son pendant transalpin à Glorenza, dans la province de Bolzano.

La réunion a mis en lumière l'importance de l'accord entre les deux pays, qui remonte à 1974, ainsi que la contribution significative des travailleurs frontaliers pour l'économie helvétique, a relevé le Département tessinois des finances et de l'économie dans un communiqué.

Sur les 66 mio CHF reversés au gouvernement italien, le Tessin en a payé à lui seul 62 mio, a indiqué vendredi à AWP Giordano Macchi, vice-directeur de la division des contributions, les 4 mio restants étant répartis entre les Grisons et le Valais.

La compensation financière représente près de 40% de l'impôt brut sur la rémunération des travailleurs frontaliers, soit 170 mio CHF au total pour l'année 2014. Un an plus tôt, le montant reversé par les cantons limitrophes au Trésor italien s'élevait à 61,5 mio CHF, dont 58,7 mio pour le canton italophone.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."