Bilan

Franc fort: une commission du national demande des mesures

La commission de l'économie a chargé le Conseil Fédéral de définir une stratégie, pour permettre aux entreprises helvétiques de mieux résister face au franc fort.

La commission souhaite que l'économie puisse s'assurer à moindres coûts contre les risques à l'exportation, ont indiqué mardi les services du Parlement.

Crédits: Keystone

Le ministre de l'économie Johann Schneider-Amman devrait venir devant le Parlement avec des mesures permettant aux entreprises suisses de faire face aux conséquences du franc fort. C'est du moins ce que demande la commission de l'économie du National.

La commission a décidé, par 13 voix contre 6, de déposer une motion. Celle-ci charge le Conseil fédéral de définir les mesures envisageables pour que l'économie puisse s'assurer à moindres coûts contre les risques à l'exportation, ont indiqué mardi les services du Parlement.

Les besoins des PME devront notamment être pris en compte. Le gouvernement est appelé à définir cette stratégie de conserve avec l'Assurance suisse contre les risques à l'exportation, les institutions financières et la Banque nationale suisse (BNS).

Lors de la crise financière de 2008-2009, la Confédération avait déjà misé sur la garantie à l'exportation pour relancer l'économie.

Elle avait introduit trois nouveaux instruments: l'assurance du crédit de fabrication, ainsi que les garanties des cautions et du refinancement. Ces outils, limités initialement jusqu'à fin 2015, sont désormais inscrits durablement dans la loi.

Johann Schneider-Ammann a par ailleurs assuré à la commission qu'il lui ferait parvenir d'ici fin juin un rapport indiquant quelles mesures concrètes permettront de réduire les coûts pour les entreprises. Il consultera auparavant les associations économiques et les branches concernées.

La commission s'est prononcée après avoir entendu le patron de la BNS Thomas Jordan lui expliquer les circonstances et les raisons ayant amené la Banque nationale à abolir le taux plancher par rapport à l'euro.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."