Franc fort: une commission des Etats soutient les importations parallèles
La commission de l'économie du Conseil des Etats a ouvert la loi à une révision de la loi sur les cartels, qui pourrait empêcher les importateurs officiels d'imposer leurs tarifs.

Les importations parallèles pourraient compenser la cherté du franc suisse. Forte de cet avis, la commission de l'économie du Conseil des Etats a décidé de donner suite à une initiative parlementaire de Hans Altherr (PLR/AR), par 8 voix et 5 abstentions. Si son homologue du National donne son feu vert, une mini-révision de la loi sur les cartels pourrait être relancée. - - Le Conseil national a porté le coup de grâce à la réforme des cartels en septembre, au dam du Conseil des Etats. "Le problème des prix surfaits à l'importation reste donc entier", argumente Hans Altherr. Pour lui, l'obligation de facto de s'approvisionner en Suisse constitue un obstacle au commerce et doit être supprimée. - - Restaurants, PME, grandes entreprises, hôtels ou autres hôpitaux et administrations dépendent de l'étranger pour l'acquisition de leurs moyens de production. Mais ils doivent passer par des importateurs officiels qui imposent leurs tarifs. Au final, ils paient des prix souvent nettement plus élevés que leurs concurrents à l'étranger. - - La simplification des importations parallèles proposée par Hans Altherr n'a guère été contestée en commission au vu des différences de prix constatées "souvent injustifiables". La problématique du franc fort rend la question encore plus urgente, a-t-elle jugé lundi dans un communiqué. - - Une réglementation analogue existe en Allemagne. Pour la commission, cela prouve que l'initiative peut être une solution praticable "même si les effets bénéfiques à attendre ne doivent pas être surestimés". - - Concrètement, la loi sur les cartels devrait considérer comme illicite le comportement d'une entreprise qui profite de la relation de dépendance pour imposer de manière exagérée des prix plus élevés à ses clients suisses que ceux pratiqués pour des clients étrangers. - - La commission du Conseil des Etats espère obtenir l'aval de son homologue du Conseil national pour élaborer un projet concret. La solution prévue est proche d'un compromis proposé par cette dernière avant l'échec de la réforme de la loi sur les cartels.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.